Accueil / Culture

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

Temps de lecture

La cérémonie de remise du Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap s’est déroulée vendredi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Organisé chaque année par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce prix, qui en est à sa 8ème édition, vise à sensibiliser les participants et les organisateurs à l’importance de prendre des mesures appropriées pour assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, le ministère a mis en place un jury chargé d’inspecter l’ensemble des stands, espaces et installations du SIEL afin de sélectionner celui qui est le plus accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Lire aussi : Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

 

Cette année, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a remporté le Prix du stand « Accessible et Intégré » dans la catégorie des exposants, tandis que la Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) a été distinguée dans la catégorie des éditeurs.

Dans une déclaration à la presse, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, a souligné l’importance que le Maroc accorde à l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits et équipements de manière générale, notamment l’accès au savoir. Elle a précisé que ce prix a été mis en place en vue de sensibiliser à l’importance de l’accès au savoir, en application des directives royales, qui accorde une grande importance aux personnes en situation de handicap.

 

La carte pour les personnes en situation de handicap

La ministre a également passé en revue les efforts déployés par le gouvernement en faveur de cette catégorie, notant que son département a contribué à la promulgation du projet de décret portant sur l’octroi de la carte de personne en situation de handicap, qui lui garantit l’accès à de nombreux services sanitaires, sociaux et paramédicaux.
Le jury du prix, qui comprend des personnes en situation de handicap, a procédé à la visite et à l’évaluation de 261 stands afin de sélectionner ceux qui garantissent un accès facile pour les personnes dans les catégories exposants et éditeurs, a précisé la responsable gouvernementale.
Elle a salué les efforts déployés par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour assurer l’accès et faciliter l’intégration de ces personnes, ainsi que son programme riche à l’occasion du SIEL.
Hayar n’a pas manqué de féliciter la FMPS qui veille à ce que les enfants soient sensibilisés à l’importance des accessibilités pour les personnes en situation de handicap.
Cette initiative vise à conscientiser les différents acteurs du domaine de l’édition et du livre, à l’occasion de cet événement culturel annuel unique, au droit des personnes en situation de handicap d’accéder aux différents couloirs et installations du Salon et d’être en mesure de consulter les nouvelles publications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire