Image d’illustration. © DR
L’hôpital provincial de Sidi Kacem vient de s’effondrer partiellement, causant la panique auprès des médecins et des patients. Plusieurs parties de l’hôpital provincial de Sidi Kacem se sont écroulées notamment l’aile abritant le bloc opératoire et le service de réanimation, endommageant de la sorte ce bâtiment et provoquant une vague de panique parmi les patients et le personnel médical.
Témoignant de l’ampleur de l’effondrement qui a touché des parties de l’hôpital provincial de Sidi kacem, des vidéos et des images ont sillonné le long des réseaux sociaux suscitant ainsi rage et indignation auprès des internautes.
🇲🇦🏥#FLASH| L’hôpital provincial de Sidi Kacem vient de s’effondrer partiellement, causant la panique auprès des médecins et des patients.
Construit en 1986, l’hôpital avait déjà eu plusieurs fissures visibles avant d’être « rénové » par le Ministère de la Santé il y a près de… pic.twitter.com/nvwmHIGK0S
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) March 25, 2024
Rénové il y a cinq ans !
La colère risque de s’attiser davantage auprès des acteurs de la société civile, et des citoyens qui affirment que l’établissement a été «rénové» par le ministère de la Santé il y a près de 5 ans. Une information controversée par l’actuel délégué provincial qui déclare lors d’un échange à un confrère que «le bâtiment hospitalier concerné par ces effondrements remonte 1986» et affirme par la même occasion que la tutelle, consciente de l’état de l’hôpital, a chargé une commission à la suite de l’apparition auparavant de fissures dans les murs, en soulignant que les deux services sinistrés ont été évacués et fermés, à la demande du ministère de la santé.
Une plainte à la cour d’appel de Rabat est prévue pour déterminer les conséquences de cet effondrement ainsi que ses responsables.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024