Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette initiative a été réalisée en collaboration avec divers partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et les acteurs clés de la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose. Ce site web offre des informations scientifiques et médicales ainsi qu’un espace sécurisé pour les échanges communautaires et associatifs sur ces maladies. Le lancement s’est déroulé lors d’un séminaire inscrit dans le programme «Accélérer les ripostes au Sida et à la tuberculose au Maroc à l’horizon 2030». Celui-ci est soutenu par le ministère de la Santé et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Fatima Mosseddaq, présidente de l’AMSED, a souligné l’engagement de l’association dans le renforcement du secteur associatif en santé. Parmi les actions menées, figure notamment avec la création du Réseau national des associations contre le VIH/SIDA et la tuberculose. Elle a aussi mis en avant l’adaptabilité de l’AMSED face à la crise de la Covid-19, élargissant ainsi ses interventions d’urgence.
Des défis qui persistent malgré les avancées
Maryam Bigdeli de l’Organisation mondiale de la Santé au Maroc a rappelé l’ampleur des défis posés par le VIH/SIDA et la tuberculose, soulignant leur impact dévastateur, surtout dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Elle a appelé à une action urgente pour améliorer la prévention, le dépistage et le traitement de ces maladies.
Houssine El Rhilani de l’ONUSIDA Maroc a salué les progrès réalisés grâce à une approche collaborative. Celle-ci inclut les institutions publiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers, et les communautés. Il a noté une réduction significative des nouvelles infections au VIH/SIDA et des décès liés, ainsi qu’une amélioration de la couverture en traitement antirétroviral et une diminution des décès dus à la tuberculose.
Malgré ces avancées, le responsable a souligné que les prévalences du VIH restent élevées parmi les populations clés et que la lutte contre ces maladies demeure un défi constant. Il a également mis en lumière les défis persistants comme l’accès inégal aux soins essentiels.
Temps de lecture : 3 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |