Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19 ème édition du SIB à El Jadida, le 20 novembre 2024. DR.
La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d’exposition Mohammed VI à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Cet événement, organisé sous le patronage royal, se tient jusqu’au 24 novembre sous le thème : Mise en œuvre maîtrisée, matériaux et bâtiments valorisés. La cérémonie a réuni des responsables marocains et internationaux, dont une délégation de Mauritanie, pays invité d’honneur.
Lire aussi : Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment
Le SIB est reconnu comme une plateforme internationale majeure pour les professionnels de la construction et de l’urbanisme. Cette édition met en avant plusieurs chantiers structurants, tels que le programme Daam Sakane, qui a déjà bénéficié à 29.175 ménages à faibles revenus ou de classe moyenne, et les préparatifs pour les grands événements sportifs internationaux de 2025 et 2030.
La construction englobe plus de 1,2 million d’emplois
Le secteur de la construction, représentant 6% du PIB marocain et employant plus de 1,2 million de personnes, connaît une dynamique renforcée grâce à l’investissement public et l’augmentation des projets autorisés (+14%), des ventes de ciment (+8,24%) et des transactions immobilières (+12,1%).
Ce salon est aussi une vitrine pour les nouvelles technologies, favorisant l’usage de matériaux durables et l’intégration d’outils numériques et d’intelligence artificielle pour une construction plus résiliente et écologique. Plus de 600 exposants de 15 pays y participent, soulignant son rôle clé dans le développement économique et social. Un riche programme scientifique animé par des experts accompagne l’événement pour encourager les échanges et l’innovation.
Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024