Salon international du Bâtiment 2024 © DR
La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a franchi un record d’affluence avec plus de 200.000 visiteurs, confirmant son statut de plateforme incontournable pour les professionnels du secteur a indiqué le commissaire général du salon, Réda El Haddaj.
Ce dernier a souligné dans une déclaration à la MAP que le SIB 2024 a rassemblé plus de 300 exposants nationaux et internationaux, mettant en lumière des solutions innovantes pour répondre aux enjeux actuels tels que la durabilité, la digitalisation et l’optimisation des ressources.
Selon Réda El Haddaj, l’événement a également été marqué par un volet scientifique riche, comprenant des conférences sur des thèmes d’actualité comme la résilience climatique, l’architecture durable et le recyclage des matériaux. Ces rencontres ont attiré des experts renommés, qui ont proposé des perspectives et des solutions concrètes pour le secteur.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Le commissaire a que la République Islamique de Mauritanie, invitée d’honneur, a enrichi l’événement par sa participation active, favorisant une coopération bilatérale renforcée et ouvrant la voie à de nouveaux partenariats stratégiques. Il a précisé que le succès de cette édition, marquée par la signature de plus d’une dizaine de conventions et l’organisation de 300 rencontres B2B avec une trentaine de donneurs d’ordre internationaux. Une des grandes nouveautés, l’espace démonstration, a permis aux exposants de présenter leurs produits de manière interactive.
L’édition 2024 s’est distinguée par la forte participation des établissements académiques marocains et des délégations régionales, renforçant ainsi l’aspect éducatif et inclusif du salon tout en valorisant les compétences locales. Ce rendez-vous a consolidé le rôle du SIB comme levier stratégique pour l’innovation et la coopération, illustrant l’expertise marocaine et ouvrant de nouvelles opportunités à l’échelle régionale et internationale.
Organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, en partenariat avec l’AMDIE, la FMC et la FNBTP, le SIB 2024 a démontré une fois de plus son rôle central dans le développement du secteur du bâtiment.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024