Salon international du Bâtiment 2024 © DR
La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a franchi un record d’affluence avec plus de 200.000 visiteurs, confirmant son statut de plateforme incontournable pour les professionnels du secteur a indiqué le commissaire général du salon, Réda El Haddaj.
Ce dernier a souligné dans une déclaration à la MAP que le SIB 2024 a rassemblé plus de 300 exposants nationaux et internationaux, mettant en lumière des solutions innovantes pour répondre aux enjeux actuels tels que la durabilité, la digitalisation et l’optimisation des ressources.
Selon Réda El Haddaj, l’événement a également été marqué par un volet scientifique riche, comprenant des conférences sur des thèmes d’actualité comme la résilience climatique, l’architecture durable et le recyclage des matériaux. Ces rencontres ont attiré des experts renommés, qui ont proposé des perspectives et des solutions concrètes pour le secteur.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Le commissaire a que la République Islamique de Mauritanie, invitée d’honneur, a enrichi l’événement par sa participation active, favorisant une coopération bilatérale renforcée et ouvrant la voie à de nouveaux partenariats stratégiques. Il a précisé que le succès de cette édition, marquée par la signature de plus d’une dizaine de conventions et l’organisation de 300 rencontres B2B avec une trentaine de donneurs d’ordre internationaux. Une des grandes nouveautés, l’espace démonstration, a permis aux exposants de présenter leurs produits de manière interactive.
L’édition 2024 s’est distinguée par la forte participation des établissements académiques marocains et des délégations régionales, renforçant ainsi l’aspect éducatif et inclusif du salon tout en valorisant les compétences locales. Ce rendez-vous a consolidé le rôle du SIB comme levier stratégique pour l’innovation et la coopération, illustrant l’expertise marocaine et ouvrant de nouvelles opportunités à l’échelle régionale et internationale.
Organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, en partenariat avec l’AMDIE, la FMC et la FNBTP, le SIB 2024 a démontré une fois de plus son rôle central dans le développement du secteur du bâtiment.
Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024