Accueil / Économie

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture

Conférence scientifique en marge du la 18e édition du Salon international du bâtiment (SIB) © LeBrief

Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novembre 2022 au Parc des expositions Mohammed VI d’El-Jadida. Il est organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Cette 18e édition du Salon est placée sous le thème « Innovation et résilience au service d’un cadre de vie meilleur « . Elle connaît la participation de plus de 500 exposants marocains et étrangers, avec le Gabon comme invité d’honneur.

Ce rendez-vous international est organisé sur une superficie de plus de 30.000 m2 et s’attend, selon les organisateurs, à plus de 150.000 visiteurs. Il est un moment fort de rencontre pour l’ensemble des membres de l’écosystème (FMC, FNBTP, FNPI, CGEM, CNOA, FMCI, ONIGT, FIMME, le Groupe Al Omrane, APC, GIAC, AIM, ASM, AMIB).

Le SIB 2022 intégrera aussi plusieurs espaces, notamment l’Espace Woman (SIB’s Woman), l’Espace Formation (SIB Academy), l’Espace Recrutement, l’Espace TV (SIB Web TV) et l’Espace B2B (SIB B2B).

Au programme de cette édition, des conférences techniques, destinées à l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire, seront animées par des experts et des professionnels en la matière.

Lire aussi : Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment

Approche collaborative pour optimiser la réalisation d’un projet

En marge de cette grand-messe du secteur du bâtiment, une conférence s’est tenue, mercredi 23 novembre, autour du thème suivant : Quelle approche collaborative innovante pour un meilleur management intégré de la qualité de l’acte de bâtir ?

Modérée par Nabil Benazzouz, président de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), la conférence a connu la participation d’un parterre de responsables. Il s’agit d’Amina Bouktab du groupe Al Omrane, de Mounir Belmejdoub, membre du bureau de conseil et d’ingénierie AI2M, de Karim Sbai, président du Conseil régional de l’ordre des architectes du centre (CROA Centre), et de Rashid Belqasmi du bureau de conseil et d’ingénierie NOVEC. Ont également pris part à cette conférence Youssef Naamane, membre de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics, et Hermès Allogho-Eko Mba, architecte-urbaniste du Gabon.

Les panélistes ont souligné que le secteur de la construction revêt une importance stratégique pour le Royaume tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. Son impact social est indéniable puisqu’il est pourvoyeur d’emplois et permet aux ménages d’acquérir un bien immobilier et de rehausser leur cadre de vie. Sur le plan économique, il contribue à plus de 6% dans le PIB national d’une manière directe et 5% indirectement pour les services qui y sont liés. Sur le plan environnemental, le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique nationale, ce qui impacte évidemment ses émissions des gaz à effet de serre.

Par ailleurs, les invités ont indiqué que la principale composante du cadre bâti est le bâtiment. La qualité de ce dernier est un concept complexe qui couvre plusieurs dimensions : une dimension urbaine (bonne intégration dans son milieu), architecturale (conception fonctionnelle et commode qui reflète une valeur esthétique) et technique (une réalisation dans les règles de l’art qui privilégie le bien-être et le confort des occupants, facilite leur vie au quotidien et préserve l’environnement).

Tout ceci interpelle les professionnels de l’acte de bâtir à doubler d’efforts en matières d’optimisation, d’innovation et d’intégration des principes de la durabilité dans leurs projets, depuis la conception jusqu’au recyclage en fin de vie.

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

© LeBrief

Depuis sa première édition en 1986, ce Salon dédié aux professionnels du secteur (architectes, ingénieurs, industriels, promoteurs, …), constitue une véritable vitrine pour le dynamisme et les nouveautés dans le secteur de la construction. Il participe à la présentation des progrès réalisés par le bâtiment au Maroc et de par le monde, et ce, en mettant en exergue la diversité des produits exposés.

À rappeler que lors de la dernière édition organisée en 2018, le SIB a reçu plus de 190.000 visiteurs et a connu la participation de 700 exposants émanant de 58 pays, dont douze africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire