Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novembre 2022 au Parc des expositions Mohammed VI d’El-Jadida. Il est organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Cette 18e édition du Salon est placée sous le thème « Innovation et résilience au service d’un cadre de vie meilleur « . Elle connaît la participation de plus de 500 exposants marocains et étrangers, avec le Gabon comme invité d’honneur.
Ce rendez-vous international est organisé sur une superficie de plus de 30.000 m2 et s’attend, selon les organisateurs, à plus de 150.000 visiteurs. Il est un moment fort de rencontre pour l’ensemble des membres de l’écosystème (FMC, FNBTP, FNPI, CGEM, CNOA, FMCI, ONIGT, FIMME, le Groupe Al Omrane, APC, GIAC, AIM, ASM, AMIB).
Le SIB 2022 intégrera aussi plusieurs espaces, notamment l’Espace Woman (SIB’s Woman), l’Espace Formation (SIB Academy), l’Espace Recrutement, l’Espace TV (SIB Web TV) et l’Espace B2B (SIB B2B).
Au programme de cette édition, des conférences techniques, destinées à l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire, seront animées par des experts et des professionnels en la matière.
Lire aussi : Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment
Approche collaborative pour optimiser la réalisation d’un projet
En marge de cette grand-messe du secteur du bâtiment, une conférence s’est tenue, mercredi 23 novembre, autour du thème suivant : Quelle approche collaborative innovante pour un meilleur management intégré de la qualité de l’acte de bâtir ?
Modérée par Nabil Benazzouz, président de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), la conférence a connu la participation d’un parterre de responsables. Il s’agit d’Amina Bouktab du groupe Al Omrane, de Mounir Belmejdoub, membre du bureau de conseil et d’ingénierie AI2M, de Karim Sbai, président du Conseil régional de l’ordre des architectes du centre (CROA Centre), et de Rashid Belqasmi du bureau de conseil et d’ingénierie NOVEC. Ont également pris part à cette conférence Youssef Naamane, membre de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics, et Hermès Allogho-Eko Mba, architecte-urbaniste du Gabon.
Les panélistes ont souligné que le secteur de la construction revêt une importance stratégique pour le Royaume tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. Son impact social est indéniable puisqu’il est pourvoyeur d’emplois et permet aux ménages d’acquérir un bien immobilier et de rehausser leur cadre de vie. Sur le plan économique, il contribue à plus de 6% dans le PIB national d’une manière directe et 5% indirectement pour les services qui y sont liés. Sur le plan environnemental, le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique nationale, ce qui impacte évidemment ses émissions des gaz à effet de serre.
Par ailleurs, les invités ont indiqué que la principale composante du cadre bâti est le bâtiment. La qualité de ce dernier est un concept complexe qui couvre plusieurs dimensions : une dimension urbaine (bonne intégration dans son milieu), architecturale (conception fonctionnelle et commode qui reflète une valeur esthétique) et technique (une réalisation dans les règles de l’art qui privilégie le bien-être et le confort des occupants, facilite leur vie au quotidien et préserve l’environnement).
Tout ceci interpelle les professionnels de l’acte de bâtir à doubler d’efforts en matières d’optimisation, d’innovation et d’intégration des principes de la durabilité dans leurs projets, depuis la conception jusqu’au recyclage en fin de vie.
Depuis sa première édition en 1986, ce Salon dédié aux professionnels du secteur (architectes, ingénieurs, industriels, promoteurs, …), constitue une véritable vitrine pour le dynamisme et les nouveautés dans le secteur de la construction. Il participe à la présentation des progrès réalisés par le bâtiment au Maroc et de par le monde, et ce, en mettant en exergue la diversité des produits exposés.
À rappeler que lors de la dernière édition organisée en 2018, le SIB a reçu plus de 190.000 visiteurs et a connu la participation de 700 exposants émanant de 58 pays, dont douze africains.
Temps de lecture : 4 minutes
Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatiqueLes régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé mardi à Rabat Abdellatif Jouahri, wa… |
Soutien public à la presse : les modalités fixéesLe 5 novembre 2024, le gouvernement a approuvé une décision conjointe, du ministère de la Communication et de celui chargé du Budget, qui fi… |
Tourisme : envol des arrivées et des recettesLe secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les établissements d’h… |
BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%, ce qui représente 14,1 milliards de dir… |
PLF 2025 : un budget citoyen pour tousLe ministère de l’Économie et des Finances a rendu public le budget citoyen du projet de loi de Finances (PLF) 2025, un document destiné à s… |
LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat cléL’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la Ligne à Grande Vitesse (LG… |
Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à KénitraDans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine … |
Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec u… |