Une conférence de presse organisée le 11 janvier 2023 à Rabat pour la présentation de la 15e édition du SIAM © DR
Le SIAM, plus grand salon du secteur agricole en Afrique, rouvrira ses portes du 2 au 7 mai prochain à Meknès, sous le thème « Génération Green: pour une souveraineté alimentaire durable ».
Une conférence de presse dédiée à la présentation de la 15? édition s’est tenue, mardi 10 janvier, au siège du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Elle a vu la présence du ministre Mohammed Sadiki, du commissaire général du SIAM, Jaouad Chami, du président du directoire du Crédit Agricole, Noureddine Boutayeb, de la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, et de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.
Lire aussi : SIAM : l’édition 2023 se tiendra du 2 au 7 mai à Meknès
Une 15? édition attendue
C’est l’évènement agricole de référence, non seulement au Maroc, mais aussi à l’étranger. Le SIAM revient en force après une longue absence, due à la pandémie mondiale. Une période aux profondes mutations, où les modes de vies et les habitudes de consommation ont changé.
«Il s’agit d’une rencontre internationale qui compte parmi les événements les plus importants qui rythme l’agenda agricole. Ce sera l’occasion de rencontres entre les opérateurs professionnels, les scientifiques et les experts dans le domaine. C’est aussi un lieu d’exposition de produits et de vente, surtout pour les produits territoriaux», a déclaré Mohammed Sadiki.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le Salon retrouvera son public, pour présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
Près d’un million de visiteurs sont attendus pour découvrir les différents espaces d’exposition, qui s’étalent sur une superficie de 18 hectares. 1.400 exposants représentant 65 pays seront aussi présents.
Lire aussi : Le SIAM 2019 en chiffre
Focus sur la souveraineté alimentaire durable
La crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont révélé les limites et les dépendances des systèmes alimentaires mondiaux. Étant donné l’urgence climatique à laquelle le monde est confronté, la souveraineté alimentaire prend un rôle stratégique et c’est bien la thématique de cette édition.
Selon les organisateurs, l’idée repose sur une logique de développement durable, associée au respect des cultures autochtones, des savoir-faire socio-écologiques et des ressources agricoles.
«Une série d’activités sera organisée, notamment les assises de l’agriculture marocaine autour de la souveraineté alimentaire et de ce qu’apporte la Génération green pour rassurer sa pérennisation. Le Salon sera aussi l’occasion de prendre connaissance des nouveautés dans le secteur et dans l’utilisation des énergies vertes, sans oublier toute la dimension de l’eau qui sera abordée sous différents angles scientifiques et technologiques», a souligné le ministre.
Et pour relever le défi, une coordination stratégique et opérationnelle est essentielle, d’abord pour accroître la valorisation de la production locale agricole et pour renforcer l’inclusion sociale des agriculteurs exploitants et travailleurs.
Elle implique également la facilitation d’accès à la protection sociale généralisée, à des infrastructures rurales améliorées et à de meilleures conditions de travail.
Le Royaume-Uni à l’honneur
Pour cette nouvelle édition, c’est le Royaume-Uni qui sera à l’honneur. Un choix qui reflète l’excellence des relations historiques qui lient les deux pays, que ce soit au niveau diplomatique ou commercial, qui se sont, rappelons-le, consolidées par la ratification d’un accord de partenariat signé en décembre 2021 et qui porte sur plusieurs acteurs stratégiques, l’instar de l’agriculture.
Pour Simon Martin, l’ambassadeur britannique au Maroc, la présence du Royaume-Uni en tant qu’invité d’honneur au Salon sera l’occasion de présenter l’expérience britannique dans ce secteur clé, dans l’optique d’amplifier les potentialités de coopération agricole entre les deux pays.
Notons que le Royaume-Uni est un des dix premiers investisseurs étrangers au Maroc. C’est aussi le 9e client et 12e fournisseur du pays. De l’autre côté, le Maroc est le premier partenaire commercial du Royaume-Uni dans le Maghreb, sachant que près de 10% des exportations marocaines à destination du Royaume-Uni sont des produits alimentaires.
Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024