Accueil / Économie

SIAM : les détails d’une 15ᵉ édition attendue

Temps de lecture

Une conférence de presse organisée le 11 janvier 2023 à Rabat pour la présentation de la 15e édition du SIAM © DR

Après trois ans d’absence, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) sera de retour, pariant pour sa 15ᵉ édition sur la souveraineté alimentaire durable. Ce sera d’ailleurs l’occasion de présenter les évolutions du secteur, notamment celles relatives au volet recherche et développement et technologies, ainsi que la stratégie «Géneration Green 2020-2030». Détails.

Le SIAM, plus grand salon du secteur agricole en Afrique, rouvrira ses portes du 2 au 7 mai prochain à Meknès, sous le thème « Génération Green: pour une souveraineté alimentaire durable ».

Une conférence de presse dédiée à la présentation de la 15? édition s’est tenue, mardi 10 janvier, au siège du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Elle a vu la présence du ministre Mohammed Sadiki, du commissaire général du SIAM, Jaouad Chami, du président du directoire du Crédit Agricole, Noureddine Boutayeb, de la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, et de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.

Lire aussi : SIAM : l’édition 2023 se tiendra du 2 au 7 mai à Meknès

Une 15? édition attendue

C’est l’évènement agricole de référence, non seulement au Maroc, mais aussi à l’étranger. Le SIAM revient en force après une longue absence, due à la pandémie mondiale. Une période aux profondes mutations, où les modes de vies et les habitudes de consommation ont changé.

«Il s’agit d’une rencontre internationale qui compte parmi les événements les plus importants qui rythme l’agenda agricole. Ce sera l’occasion de rencontres entre les opérateurs professionnels, les scientifiques et les experts dans le domaine. C’est aussi un lieu d’exposition de produits et de vente, surtout pour les produits territoriaux», a déclaré Mohammed Sadiki.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le Salon retrouvera son public, pour présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.

Près d’un million de visiteurs sont attendus pour découvrir les différents espaces d’exposition, qui s’étalent sur une superficie de 18 hectares. 1.400 exposants représentant 65 pays seront aussi présents.

Lire aussi : Le SIAM 2019 en chiffre 

Focus sur la souveraineté alimentaire durable

 La crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont révélé les limites et les dépendances des systèmes alimentaires mondiaux. Étant donné l’urgence climatique à laquelle le monde est confronté, la souveraineté alimentaire prend un rôle stratégique et c’est bien la thématique de cette édition.

Selon les organisateurs, l’idée repose sur une logique de développement durable, associée au respect des cultures autochtones, des savoir-faire socio-écologiques et des ressources agricoles.

«Une série d’activités sera organisée, notamment les assises de l’agriculture marocaine autour de la souveraineté alimentaire et de ce qu’apporte la Génération green pour rassurer sa pérennisation. Le Salon sera aussi l’occasion de prendre connaissance des nouveautés dans le secteur et dans l’utilisation des énergies vertes, sans oublier toute la dimension de l’eau qui sera abordée sous différents angles scientifiques et technologiques», a souligné le ministre.

Et pour relever le défi, une coordination stratégique et opérationnelle est essentielle, d’abord pour accroître la valorisation de la production locale agricole et pour renforcer l’inclusion sociale des agriculteurs exploitants et travailleurs.

Elle implique également la facilitation d’accès à la protection sociale généralisée, à des infrastructures rurales améliorées et à de meilleures conditions de travail.

Le Royaume-Uni à l’honneur

Pour cette nouvelle édition, c’est le Royaume-Uni qui sera à l’honneur. Un choix qui reflète l’excellence des relations historiques qui lient les deux pays, que ce soit au niveau diplomatique ou commercial, qui se sont, rappelons-le, consolidées par la ratification d’un accord de partenariat signé en décembre 2021 et qui porte sur plusieurs acteurs stratégiques, l’instar de l’agriculture.

Pour Simon Martin, l’ambassadeur britannique au Maroc, la présence du Royaume-Uni en tant qu’invité d’honneur au Salon sera l’occasion de présenter l’expérience britannique dans ce secteur clé, dans l’optique d’amplifier les potentialités de coopération agricole entre les deux pays.

Notons que le Royaume-Uni est un des dix premiers investisseurs étrangers au Maroc. C’est aussi le 9e client et 12e fournisseur du pays. De l’autre côté, le Maroc est le premier partenaire commercial du Royaume-Uni dans le Maghreb, sachant que près de 10% des exportations marocaines à destination du Royaume-Uni sont des produits alimentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire