SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. © DR
Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de développement va provenir de technologies basées sur le digital, a fait savoir ce mercredi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Il intervenait dans le cadre de la quatrième édition l’« Agro IT day ».
D’après lui, le digital permettra de faire des sauts qualitatifs de croissance dans le futur. Et pour y arriver, il faudra démystifier la technologie. « Il ne faut pas avoir des fermes numériques qui sont comme un rêve pour certains. Je veux que le petit agriculteur, qui est dans la montagne puisse accéder également à la technologie même s’il ne sait pas lire. Il faut éviter que le problème de la lecture soit un handicap. Il peut recevoir des audios dans sa langue », a-t-il-déclaré.
Lire aussi : SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique
Mohamed Sadiki demeure convaincu que la technologie reste une alternative non négligeable pour accroitre le rendement agricole, comme il l’avait déjà martelé : « le digital va permettre de faire des sauts qualitatifs de croissance dans le futur ».
Le ministre a mis en exergue la pertinence du digital qui a été intégré dans la stratégie de la génération green par rapport à son impact sur la modernisation du secteur agricole et l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie.
Pour sa part, la secrétaire générale déléguée chargée de la Transition Numérique et des réformes de l’Administration, Sara Lamrani, affirme que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans des secteurs porteurs, tel que l’agriculture peut exploiter pleinement son potentiel, de même que les investissements qui pourraient suivre dans le domaine au niveau public ou privé, est nécessaire pour stimuler la recherche, l’innovation et la mise en œuvre des solutions basées sur l’IA.
L’IA, une solution incontournable
Le digital représente un vrai levier de transformation socio-économique surtout grâce à l’intelligence artificielle. « Nous sommes à l’aube d’une révolution agricole qui promet d’optimiser mais aussi de réinventer l’agriculture. L’IA offre des opportunités innovantes qui peut transformer chaque aspect de l’agriculture de la planification jusqu’à la récolte, notamment avec que les algorithmes d’apprentissage des donnés comme la météorologie, le sol… », a souligné le secrétaire déléguée.
Elle précise que l’IA peut aussi « procéder à la gestion des produits agricoles. En tirant profit de cette technologie innovante, on peut améliorer, l’efficacité, la durabilité et la rentabilité de l’agriculture tout en répondant aux défis qui attendent le pays ».
Lire aussi : Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA
C’est dans ce sens qu’elle a annoncé l’engagement du Maroc dans la voie de l’intelligence artificielle pour façonner son avenir numérique. Cette vision s’inscrit dans la stratégie du développement numérique. Elle vise à exploiter l’IA pour transformer le service public, stimuler l’économie numérique et préparer le Royaume à devenir producteur du digital et de l’IA.
Ainsi, elle a indiqué que le Maroc s’engage à soutenir l’écosystème de l’IA encourageant le développement particulier des startups, le développement des acteurs internationaux.
Le salon international de l’agriculture du Maroc doit réunir 950.000 participants venus du monde entier dont 41 start-ups et 500 éleveurs. 70 conférences et tables rondes, 55 mises en relations et 340 rencontres sont au programme de cette 16e édition. Pour assurer la couverture de l’événement d’envergure, 625 journalistes ont été mobilisés venus de 200 organes de presse. Le SIAM se déroule du 22 au 28 avril 2024 à Meknès sur une superficie de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts.
Pour rappel, le Salon se tient un contexte mondial marqué par les changements climatiques, qui impactent la production agricole, la disponibilité des ressources hydriques et la sécurité alimentaire. Cette édition met l’accent sur les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique pour une meilleure résilience du secteur agricole avec comme thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ».
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023