SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. © DR
Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de développement va provenir de technologies basées sur le digital, a fait savoir ce mercredi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Il intervenait dans le cadre de la quatrième édition l’« Agro IT day ».
D’après lui, le digital permettra de faire des sauts qualitatifs de croissance dans le futur. Et pour y arriver, il faudra démystifier la technologie. « Il ne faut pas avoir des fermes numériques qui sont comme un rêve pour certains. Je veux que le petit agriculteur, qui est dans la montagne puisse accéder également à la technologie même s’il ne sait pas lire. Il faut éviter que le problème de la lecture soit un handicap. Il peut recevoir des audios dans sa langue », a-t-il-déclaré.
Lire aussi : SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique
Mohamed Sadiki demeure convaincu que la technologie reste une alternative non négligeable pour accroitre le rendement agricole, comme il l’avait déjà martelé : « le digital va permettre de faire des sauts qualitatifs de croissance dans le futur ».
Le ministre a mis en exergue la pertinence du digital qui a été intégré dans la stratégie de la génération green par rapport à son impact sur la modernisation du secteur agricole et l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie.
Pour sa part, la secrétaire générale déléguée chargée de la Transition Numérique et des réformes de l’Administration, Sara Lamrani, affirme que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans des secteurs porteurs, tel que l’agriculture peut exploiter pleinement son potentiel, de même que les investissements qui pourraient suivre dans le domaine au niveau public ou privé, est nécessaire pour stimuler la recherche, l’innovation et la mise en œuvre des solutions basées sur l’IA.
L’IA, une solution incontournable
Le digital représente un vrai levier de transformation socio-économique surtout grâce à l’intelligence artificielle. « Nous sommes à l’aube d’une révolution agricole qui promet d’optimiser mais aussi de réinventer l’agriculture. L’IA offre des opportunités innovantes qui peut transformer chaque aspect de l’agriculture de la planification jusqu’à la récolte, notamment avec que les algorithmes d’apprentissage des donnés comme la météorologie, le sol… », a souligné le secrétaire déléguée.
Elle précise que l’IA peut aussi « procéder à la gestion des produits agricoles. En tirant profit de cette technologie innovante, on peut améliorer, l’efficacité, la durabilité et la rentabilité de l’agriculture tout en répondant aux défis qui attendent le pays ».
Lire aussi : Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA
C’est dans ce sens qu’elle a annoncé l’engagement du Maroc dans la voie de l’intelligence artificielle pour façonner son avenir numérique. Cette vision s’inscrit dans la stratégie du développement numérique. Elle vise à exploiter l’IA pour transformer le service public, stimuler l’économie numérique et préparer le Royaume à devenir producteur du digital et de l’IA.
Ainsi, elle a indiqué que le Maroc s’engage à soutenir l’écosystème de l’IA encourageant le développement particulier des startups, le développement des acteurs internationaux.
Le salon international de l’agriculture du Maroc doit réunir 950.000 participants venus du monde entier dont 41 start-ups et 500 éleveurs. 70 conférences et tables rondes, 55 mises en relations et 340 rencontres sont au programme de cette 16e édition. Pour assurer la couverture de l’événement d’envergure, 625 journalistes ont été mobilisés venus de 200 organes de presse. Le SIAM se déroule du 22 au 28 avril 2024 à Meknès sur une superficie de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts.
Pour rappel, le Salon se tient un contexte mondial marqué par les changements climatiques, qui impactent la production agricole, la disponibilité des ressources hydriques et la sécurité alimentaire. Cette édition met l’accent sur les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique pour une meilleure résilience du secteur agricole avec comme thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ».
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024