Accueil / Économie

SIAM : grand retour du carrefour des agriculteurs

Temps de lecture

Affiche du SIAM © DR

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) fait son grand retour cette année après trois ans d’absence due à la crise sanitaire de la Covid-19. L’événement se tiendra du 2 au 7 mai 2023 à Meknès sous le thème «Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable». Pour cette 15ᵉ édition, le «Pavillon Village Startups» sera inauguré pour la première fois. Il regroupera 30 startups nationales et internationales autour d’un programme alliant tables rondes, conférences et démonstrations immersives.

Il convient de souligner que le secteur agricole marocain se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies. Objectif : se moderniser et devenir plus performant et durable. Le SIAM veut être à la pointe de cette innovation en présentant un écosystème dynamique et innovant composé de startups. Ces dernières présenteront leurs solutions pour faire évoluer le business-model agricole. «Ces 30 startups ont pour ambition de soumettre aux acteurs publics et privés de nouveaux axes pour améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité du secteur agricole», explique Jaouad Chami, commissaire général du SIAM.

La «Ferme Immersive Digitale» sera, de son côté, déployée cette année sur une surface de 300m² au cœur du Pavillon Village Startups. Elle permettra de découvrir les dernières innovations technologiques en matière d’agriculture durable, d’agriculture indoor, de réalité virtuelle et d’élevage. Des compétitions de gaming seront aussi lancées pour nourrir l’esprit de challenge.

Par ailleurs, le SIAM attend environ 900.000 visiteurs, 1.400 exposants et 68 pays participants sur une superficie de 18 hectares, dont 11 couverts. Cette édition se veut être un véritable rendez-vous et lieu de rencontre pour les agriculteurs, les industriels et les startups pour échanger sur les dernières avancées en matière de technologie agricole. «De l’AgTech à la FoodTech en passant par la GreenTech ou la WaterTech, ce nouveau pôle va permettre de réunir et rapprocher les différentes parties prenantes afin soutenir et accélérer l’innovation, la souveraineté alimentaire, la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture de demain», conclut Jaouad Chami.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire