La 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès © LeBrief
Objectifs atteints pour la 15ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Record d’affluence (plus de 900.000 visiteurs) et de participation, promotion politique et institutionnelle achevée et consolidation de la place qu’occupe cet événement sur la scène nationale et continentale. Des “réponses” ont, en effet, été apportées aux différentes appréhensions qu’impose la réalité du secteur agricole, marocain et africain, dans un contexte socio-économique et environnemental, dominé principalement par l’incertitude et la confusion. Souveraineté alimentaire, efficacité hydrique, digitalisation, et émergence d’une nouvelle classe moyenne agricole, seront donc les principaux repères pour toute action s’engageant dans le développement du secteur.
Lire aussi : SIAM 2023 : mise en oeuvre officielle de la “Generation Green”
Continuité du Plan Maroc Vert
Depuis sa mise en œuvre par le Roi Mohammed VI en 2020, la stratégie “Generation Green” avait clairement défini ses orientations. Elle est venue succéder au Plan Maroc vert, au bilan mitigé à certains niveaux, mais s’inscrit néanmoins dans sa continuité, notamment en matière de capitalisation des “acquis”. Cela dit, le contexte global, national et mondial, n’a pas favorisé l’assimilation des différents champs d’action de cette feuille de route. De nombreux “petits” agriculteurs, statistiquement majoritaires, ne faisant pas la distinction entre le PMV et la GG. Le SIAM a ainsi servi à la promotion de la nouvelle stratégie nationale pour le développement de l’agriculture, et à sa diffusion à grande échelle.
Le pôle “Régions”, avec ses stands dédiés aux 12 régions du Royaume, a été très utile sur ce point, puisqu’il offrait surtout l’occasion de connaître en détail les déclinaisons de cette stratégie sur une région donnée. Ce qui s’est avéré extrêmement pratique et d’une grande utilité pour beaucoup d’agriculteurs, noyés dans le jargon technique de la communication institutionnelle et désireux d’en savoir plus sur ce qui se passe dans leur région en particulier.
Lire aussi : SIAM : des retrouvailles en temps d’insécurité alimentaire
Priorité à l’élément humain !
Pour rappel, Generation Green se base sur deux fondements majeurs, le premier étant “la priorité à l’élément humain”. Le projet est donc d’en finir avec l’exclusion en milieu rural, dont les agriculteurs en font les frais. Place à l’amélioration des conditions de vie, à la création d’emplois, et à la jeunesse. Concrètement, il s’agit d’abord de généraliser l’adhésion à la couverture sociale, dont l’assurance maladie. L’un des chantiers prioritaires pour le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. On dénombre ainsi près de 160.000 immatriculations dans les deux régimes TNS et CNSS, pour environ 1,4 million d’agriculteurs recensés par le registre national agricole. L’objectif étant d’arriver à un total de 3 millions d’immatriculations, avec une augmentation du SMAG qui serait prévue pour 2028. Pour l’assurance agricole, elle devra concerner 2,5 millions d’hectares couverts en 2030, contre un million aujourd’hui.
Aussi, selon le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole visera 400.000 ménages, et devra en stabiliser 690.000. Un million d’hectares de terres collectives seront mobilisés et valorisés pour les jeunes entrepreneurs, dans l’optique de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de 180.000 jeunes exploitants, avec la disposition d’un programme de formation pour la création de 170.000 emplois dans les services agricoles et para-agricole.
Les nouveaux mécanismes d’accompagnement se traduisent, eux, par la création de nouvelles plateformes digitales, ne ciblant pas moins de 2 millions d’agriculteurs, suivis par 5.000 conseillers privés. Côté encadrement, l’objectif est de multiplier par cinq le taux d’organisation agricole, ainsi que de renforcer le rôle des interprofessions du domaine.
À cet effet, une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes a été lancée en marge du SIAM, par l’Agence pour le développement agricole (ADA). Objectifs annoncés : améliorer l’attractivité de l’économie rurale pour les jeunes, communiquer autour des opportunités de développement, par région, renforcer le système d’appui, notamment financier, à l’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux.
Le deuxième fondement de la stratégie Génération Green concerne, entre autres, la pérennisation du développement agricole. Le ministère de l’Agriculture envisage de doubler le PIB agricole d’ici 2030 et d’atteindre 70% de valorisation, ainsi qu’une action concrète pour maximiser l’efficacité hydrique, la conservation des sols agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la transition vers des énergies renouvelables.
Lire aussi : SIAM 2023 : de retour pour la 15ᵉ édition !
110 milliards de DH
La cérémonie de signature des contrats-programme pour le développement et la modernisation des filières agricoles entre l’État et la profession a, pour sa part, constitué l’événement marquant de cette édition. En présence du chef du gouvernement, accompagné d’un panel de ministres, de présidents des fédérations interprofessionnelles et d’acteurs du secteur privé, elle a permis d’en connaître davantage sur le cadre légal permettant la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Generation Green à l’horizon 2030, ainsi que son financement. Au total, 20 contrats ont été signés, le jeudi 4 mai. 19 d’entre eux étaient élaborés en concertation avec les différentes fédérations interprofessionnelles, dont 15 filières végétales et quatre filières animales. Le tout pour un budget total de 110,698 milliards de DH sur 10 ans, notamment une contribution de l’État de 42,477 MMDH, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA).
Lire aussi : SIAM : grand retour du carrefour des agriculteurs
Par Ghassan Sabwat pour LeBrief.ma
Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024