Accueil / Économie

SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Temps de lecture

Lors de la conférence de presse dédiée à la présentation de la 16e édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) © DR

Événement majeur dans le domaine agricole, la 16ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) est placée sous le thème «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients». Organisé à Meknès du 22 au 28 avril 2024 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable, tant pour les acteurs nationaux qu’internationaux du secteur.

Le thème de cette année, «Climat et Agriculture», est d’une pertinence particulière face aux défis posés par le dérèglement climatique. Dans un contexte de crise climatique sans précédent, caractérisé par des températures élevées et une raréfaction des ressources hydriques, le SIAM 2024 se positionne comme un lieu d’échange et de sensibilisation crucial. Les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques, ainsi que les avancées dans les filières agricoles, la qualité, l’innovation et la préservation des ressources naturelles seront au cœur des discussions.

L’Espagne à l’honneur

Célébrant les liens étroits entre le Maroc et l’Espagne, cette édition met en lumière ce pays en tant que partenaire historique et privilégié du Royaume, ainsi que leader européen dans le domaine agricole. L’Espagne, grâce à ses accords bilatéraux et son engagement en faveur de pratiques agricoles innovantes et durables, partagera son expertise pour une agriculture plus résiliente.

À travers douze pôles thématiques, le salon mettra en avant l’écosystème agricole dans sa globalité, proposant des conférences, des démonstrations et des rencontres autour des bonnes pratiques et des innovations technologiques. De plus, le SIAM 2024 offrira aux visiteurs une occasion unique de découvrir les richesses de l’agriculture marocaine et internationale, à travers des expositions, des dégustations et des échanges avec les acteurs du secteur.

Cette édition se démarque par plusieurs nouveautés, dont une configuration spatiale intelligente mettant en valeur la diversité de l’agriculture marocaine, ainsi que l’introduction du Pôle Agri-Digital, témoignant de l’intersection entre technologie et agriculture. De même, le renforcement du Pôle Produits du Terroir et l’introduction du E-ticket illustrent l’engagement du SIAM envers l’innovation et l’amélioration de l’expérience des visiteurs.

Notons que le salon voit cette année son espace d’exposition augmenter de 13% par rapport à l’édition précédente, avec une superficie totale de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire