Accueil / Économie

SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Temps de lecture

Lors de la conférence de presse dédiée à la présentation de la 16e édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) © DR

Événement majeur dans le domaine agricole, la 16ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) est placée sous le thème «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients». Organisé à Meknès du 22 au 28 avril 2024 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable, tant pour les acteurs nationaux qu’internationaux du secteur.

Le thème de cette année, «Climat et Agriculture», est d’une pertinence particulière face aux défis posés par le dérèglement climatique. Dans un contexte de crise climatique sans précédent, caractérisé par des températures élevées et une raréfaction des ressources hydriques, le SIAM 2024 se positionne comme un lieu d’échange et de sensibilisation crucial. Les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques, ainsi que les avancées dans les filières agricoles, la qualité, l’innovation et la préservation des ressources naturelles seront au cœur des discussions.

L’Espagne à l’honneur

Célébrant les liens étroits entre le Maroc et l’Espagne, cette édition met en lumière ce pays en tant que partenaire historique et privilégié du Royaume, ainsi que leader européen dans le domaine agricole. L’Espagne, grâce à ses accords bilatéraux et son engagement en faveur de pratiques agricoles innovantes et durables, partagera son expertise pour une agriculture plus résiliente.

À travers douze pôles thématiques, le salon mettra en avant l’écosystème agricole dans sa globalité, proposant des conférences, des démonstrations et des rencontres autour des bonnes pratiques et des innovations technologiques. De plus, le SIAM 2024 offrira aux visiteurs une occasion unique de découvrir les richesses de l’agriculture marocaine et internationale, à travers des expositions, des dégustations et des échanges avec les acteurs du secteur.

Cette édition se démarque par plusieurs nouveautés, dont une configuration spatiale intelligente mettant en valeur la diversité de l’agriculture marocaine, ainsi que l’introduction du Pôle Agri-Digital, témoignant de l’intersection entre technologie et agriculture. De même, le renforcement du Pôle Produits du Terroir et l’introduction du E-ticket illustrent l’engagement du SIAM envers l’innovation et l’amélioration de l’expérience des visiteurs.

Notons que le salon voit cette année son espace d’exposition augmenter de 13% par rapport à l’édition précédente, avec une superficie totale de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire