Accueil / Économie

SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Temps de lecture

Lors de la conférence de presse dédiée à la présentation de la 16e édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) © DR

Événement majeur dans le domaine agricole, la 16ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) est placée sous le thème «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients». Organisé à Meknès du 22 au 28 avril 2024 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable, tant pour les acteurs nationaux qu’internationaux du secteur.

Le thème de cette année, «Climat et Agriculture», est d’une pertinence particulière face aux défis posés par le dérèglement climatique. Dans un contexte de crise climatique sans précédent, caractérisé par des températures élevées et une raréfaction des ressources hydriques, le SIAM 2024 se positionne comme un lieu d’échange et de sensibilisation crucial. Les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques, ainsi que les avancées dans les filières agricoles, la qualité, l’innovation et la préservation des ressources naturelles seront au cœur des discussions.

L’Espagne à l’honneur

Célébrant les liens étroits entre le Maroc et l’Espagne, cette édition met en lumière ce pays en tant que partenaire historique et privilégié du Royaume, ainsi que leader européen dans le domaine agricole. L’Espagne, grâce à ses accords bilatéraux et son engagement en faveur de pratiques agricoles innovantes et durables, partagera son expertise pour une agriculture plus résiliente.

À travers douze pôles thématiques, le salon mettra en avant l’écosystème agricole dans sa globalité, proposant des conférences, des démonstrations et des rencontres autour des bonnes pratiques et des innovations technologiques. De plus, le SIAM 2024 offrira aux visiteurs une occasion unique de découvrir les richesses de l’agriculture marocaine et internationale, à travers des expositions, des dégustations et des échanges avec les acteurs du secteur.

Cette édition se démarque par plusieurs nouveautés, dont une configuration spatiale intelligente mettant en valeur la diversité de l’agriculture marocaine, ainsi que l’introduction du Pôle Agri-Digital, témoignant de l’intersection entre technologie et agriculture. De même, le renforcement du Pôle Produits du Terroir et l’introduction du E-ticket illustrent l’engagement du SIAM envers l’innovation et l’amélioration de l’expérience des visiteurs.

Notons que le salon voit cette année son espace d’exposition augmenter de 13% par rapport à l’édition précédente, avec une superficie totale de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire