Accueil / Économie

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Temps de lecture

La 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR

Le salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L’événement, qui s’est tenu à Meknès du 22 au 28 avril 2024, a mis en avant le thème «Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients», et a vu l’Espagne comme pays invité d’honneur.

Cette année, le SIAM a attiré une foule record de 1.125.294 visiteurs et a réuni des participants de 70 pays. Avec 1.500 exposants et 45 délégations officielles dirigées par 22 ministres étrangers, le salon a renforcé sa position comme un carrefour essentiel pour le dialogue et la coopération dans le secteur agricole.

Le nouvel espace, le pôle Agri-Digital, a été particulièrement remarqué pour son introduction de technologies avancées visant à optimiser les pratiques agricoles. Ce pôle a souligné l’importance de combiner tradition et innovation pour répondre efficacement aux défis contemporains de l’agriculture.

En termes de partage de connaissances, les échanges ont été intensifiés avec 41 conférences scientifiques et la signature de plus de 19 conventions stratégiques, mettant en avant le rôle du SIAM en tant que catalyseur de collaborations et d’opportunités dans le secteur agricole.

Cette année, une attention particulière a été portée aux produits du terroir, avec un espace dédié agrandi à 16.000 m² accueillant 512 exposants. Ces espaces ont mis en lumière les coopératives, y compris celles des zones affectées par le récent séisme d’Al Haouz, offrant à ces communautés une plateforme pour présenter leurs produits et s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales.

L’impact du salon se mesure également à travers ses chiffres impressionnants : 83 trophées d’excellence ont été distribués. Enfin, le salon a enregistré une participation accrue de la presse, avec plus de 680 représentants des médias accrédités.

Lire aussi : SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc 

SIAM 2024 : les chiffres à retenir

  • Plus de 1,1 million de visiteurs ;
  • Participation de 70 pays ;
  • 1.500 exposants ;
  • Organisation de 41 conférences scientifiques ;
  • Signature de plus de 19 conventions stratégiques ;
  • Attribution de 83 trophées d’excellence, dont 12 pour les meilleurs exposants, 32 pour les meilleurs éleveurs, 12 pour les meilleures unités de production, 12 pour les meilleures huiles d’olive extra vierge, 8 pour les meilleurs travaux de la presse agricole et rurale, et 7 pour les produits de terroir exceptionnels ;
  • Plus de 680 représentants des médias accrédités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : début de la 3e édition du Salon Auto Occasion

Économie - La 3ème édition du Salon Auto Occasion a ouvert ses portes le 10 octobre à Anfa Park, Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Économie - l’ONEE a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid d’une capacité de 270 MW dans la province d’Essaouira.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

African Digital Awards : et les gagnants 2024 sont…

Économie - La 6ème édition a été marquée par la remise des African Digital Awards 2024. Voici les gagnants dans les différentes catégories.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

Pyramide de Ponzi : BAM et l’AMMC tirent la sonnette d’alarme

Économie - Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux lancent une alerte pour dénoncer les arnaques dites "Pyramide de Ponzi" pour exhorter les citoyens à se méfier des entreprises non agrémentées.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Campagne agricole 2022-2023 : quel dispositif mis en place ?

Économie - Le coup d’envoi de la campagne agricole 2022-2023 a été officiellement donné dans la commune Aghbalou Akourar.

Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2022

Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain

Économie - Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d'Afrique, célèbre son cinquième anniversaire avec un bilan remarquable.

Hajar Toufik - 15 novembre 2023

Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham

Économie Dès le 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib adoptera une nouvelle méthodologie pour calculer les taux de change de référence du dirham.

Chaima Aberni - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire