SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience
La 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR
Le salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L’événement, qui s’est tenu à Meknès du 22 au 28 avril 2024, a mis en avant le thème «Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients», et a vu l’Espagne comme pays invité d’honneur.
Cette année, le SIAM a attiré une foule record de 1.125.294 visiteurs et a réuni des participants de 70 pays. Avec 1.500 exposants et 45 délégations officielles dirigées par 22 ministres étrangers, le salon a renforcé sa position comme un carrefour essentiel pour le dialogue et la coopération dans le secteur agricole.
Le nouvel espace, le pôle Agri-Digital, a été particulièrement remarqué pour son introduction de technologies avancées visant à optimiser les pratiques agricoles. Ce pôle a souligné l’importance de combiner tradition et innovation pour répondre efficacement aux défis contemporains de l’agriculture.
En termes de partage de connaissances, les échanges ont été intensifiés avec 41 conférences scientifiques et la signature de plus de 19 conventions stratégiques, mettant en avant le rôle du SIAM en tant que catalyseur de collaborations et d’opportunités dans le secteur agricole.
Cette année, une attention particulière a été portée aux produits du terroir, avec un espace dédié agrandi à 16.000 m² accueillant 512 exposants. Ces espaces ont mis en lumière les coopératives, y compris celles des zones affectées par le récent séisme d’Al Haouz, offrant à ces communautés une plateforme pour présenter leurs produits et s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales.
L’impact du salon se mesure également à travers ses chiffres impressionnants : 83 trophées d’excellence ont été distribués. Enfin, le salon a enregistré une participation accrue de la presse, avec plus de 680 représentants des médias accrédités.
Lire aussi : SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc
SIAM 2024 : les chiffres à retenir
- Plus de 1,1 million de visiteurs ;
- Participation de 70 pays ;
- 1.500 exposants ;
- Organisation de 41 conférences scientifiques ;
- Signature de plus de 19 conventions stratégiques ;
- Attribution de 83 trophées d’excellence, dont 12 pour les meilleurs exposants, 32 pour les meilleurs éleveurs, 12 pour les meilleures unités de production, 12 pour les meilleures huiles d’olive extra vierge, 8 pour les meilleurs travaux de la presse agricole et rurale, et 7 pour les produits de terroir exceptionnels ;
- Plus de 680 représentants des médias accrédités.
Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève
Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Essaouira : boom des débarquements de pêche !
Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle
Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable
Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Affluence record dans les aéroports
Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA
Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient
Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre
Farah Nadifi - 28 octobre 2024[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale
Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.
Hafid El Jaï - 7 avril 2023Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique
Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.
Hajar Toufik - 30 août 2023Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734
Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.
Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023ANCFCC : performances et vision 2024
Économie - Mohamed Sadiki a exprimé ses félicitations à l’ensemble des responsables et employés de l’ANCFCC
Nora Jaafar - 27 décembre 2023Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base
Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments
Hajar Toufik - 28 février 2024Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI
Afrique, Économie, Économie - La plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Même si le plus endetté demeure l’Argentine.
Sabrina El Faiz - 29 mars 2024Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export
Économie - Le Maroc se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le pays sait attirer les investissements.
Sabrina El Faiz - 6 mai 2024Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique
Économie - Malgré les défis liés au stress hydrique, le Maroc maintient sa position dominante sur le marché espagnol des pastèques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024