SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne
Siam 2024 : L’Ambassadrice de l’UE annonce un investissement de 8 millions d’euros.©Dr
L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE surtout dans le domaine de l’agriculture. « Le Maroc est le premier fournisseur agricole de l’Union européenne », a déclaré la diplomate européenne. Tout en ajoutant que cette relation entre dans le cadre d’un partenariat vert qui a été signé par les deux parties, qui est axé sur la durabilité agricole et forestière. Elle intervenait à l’occasion d’une conférence lors du salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM).
Patricia Llombart Cussac a aussi annoncé le lancement de nouvelles initiatives de coopération dont la première sera de 4 millions d’euros. Celle-ci vise à promouvoir la recherche et l’investigation. Elle précise que cette collaboration va s’articuler autour de quatre principaux centres de recherche du Maroc : la durabilité, la manière de faire face au changement climatique, afin d’avoir une agriculture plus résiliente et innovante, et, en denier lieu la capacité de relever les défis du changement climatique.
Lire aussi : Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA
Selon la représentante de l’UE, cette collaboration va permettre d’adapter la formation des professeurs et des étudiants. De ce fait, la nouvelle génération sera mieux préparée pour faire aux défis du changement climatique en matière agricole et forestière. Elle ajoute qu’en plus de ces programmes de recherche et de formation, ainsi que de la diffusion des résultats de la recherche, l’UE va lancer, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), un programme spécifique de coopération doté de 4 millions d’euros supplémentaires du côté de l’Union européenne. Ce programme soutiendra directement les producteurs qui adoptent des pratiques agricoles durables et innovantes pour faire face au changement climatique.
Intensifier la coopération bilatérale
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a salué la volonté de l’UE à intensifier les efforts pour soutenir la recherche agricole dans sa mission cruciale d’adaptation aux défis des changements climatiques.
Il a martelé que le renforcement de la coopération régionale et la promotion de l’innovation, dans la perspective de bâtir un avenir où l’agriculture prospère malgré les turbulences climatiques, sont les axes qui devraient permettre d’assurer la sécurité alimentaire et le bien-être de toutes les communautés, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Lire aussi : Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM
Selon le ministre, la recherche agricole et l’innovation s’avèrent plus que jamais indispensables pour élaborer des solutions novatrices aptes à changer de manière significative les systèmes alimentaires. L’objectif est de les rendre plus résilients, durables et de meilleure qualité, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, de la production primaire à la consommation finale.
Mohamed Sadiki, soutient que la stratégie « Génération Green » peut faire de la recherche agronomique un des leviers fondamentaux dans la transformation des systèmes de production agricole et alimentaires, et dans l’amélioration des chaînes de valeur agricoles et du secteur agricole et agro-alimentaire au Maroc.
Il estime que la mobilisation internationale doit impérativement passer par une gouvernance appropriée du Système National de Recherche Agricole, un moyen à mettre à la disposition de la recherche et l’innovation à la hauteur des ambitions de son développement, l’ouverture entre les chercheurs et les différentes disciplines et le renforcement de la coopération internationale en matière de recherche et développement agricole.
Organisée en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), cette conférence a permis de discuter les enjeux et les défis du secteur agricole, d’identifier des pistes de développement et de proposer des solutions. Elle joue également un rôle important dans l’avancement de la recherche agricole, la diffusion des connaissances, la promotion de l’innovation et l’amélioration de la productivité et de la durabilité du secteur.
Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024