SIAM 2023 © DR
En marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les grandes lignes de l’action concrète de l’État de la stratégie “Generation Green” ont été présentées. Ces dernières ont été révélées aux principaux acteurs du secteur agricole national présents dans la salle. Et ce sont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ainsi que Lahbib Boutaleb, président de la Fédération des chambres d’Agriculture du Maroc (FECAM), qui ont mené cette exposition.
Un terrain totalement acquis à la “cause”, mais qu’il fallait tout de même baliser pour une appréhension plus sereine de l’avenir du secteur. Aussi, il était nécessaire de souligner la collaboration qui se doit, dorénavant, d’être claire, efficace et en adéquation avec les nouvelles prérogatives de chacun dans une conjoncture dite de “poly-crise”.
Ainsi, rien de tel qu’une présentation du bilan du précédent programme, le Plan Maroc Vert (2007-2020), en ouverture, avant d’aller vers le concret. Au menu de cette rencontre, un “nouveau” cadre contractuel, une “nouvelle génération de contrat-programmes”, et une “nouvelle” méthodologie.
Lire aussi : SIAM : le Roi offre un dîner en l’honneur des invités et participants
D’abord, le lait et la viande !
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre effective de la stratégie “Generation Green”, 20 contrats-programmes ont été signés pour la période 2023-2030. Ces accords visent à poursuivre le développement des différentes filières de production agricole, pour un total de 110 milliards de DH (MMDH), dont une participation de l’État à hauteur de 42 MMDH. Les professionnels contribueront avec 47% du montant global, pour un pourcentage d’incitations allant jusqu’à 37%. Cela concerne les filières végétales, à savoir : semencière ; céréalière ; légumineuse ; sucrière ; oléagineuse ; rizicole ; oléicole ; arboricole ; du palmier dattier ; de l’Argan ; des roses à parfum ; du Safran ; des fruits rouges, maraîchères ; laitière ; des viandes rouges (bovine, ovine, caprine) ; avicole et apicole ; ainsi que la subvention du stockage de blé importé (qui n’est pas un contrat-programme).
Par conséquent, 26 MMDH seront alloués aux filières lait et viande rouges, soit 22% du budget total. Cela comporte l’augmentation de production de lait et de viande rouge de 40%, avec l’aménagement de 113 abattoirs, et un cheptel à atteindre de 216.000 vaches laitières. La filière maraîchère percevra 8 MMDH, avec une augmentation de la surface cultivée de plus de 58.000 hectares, et de la production d’environ 54%.
« la généralisation de la sécurité sociale par l’intégration des agriculteurs au régime de la CNSS un élément primordial à l’avenir »Lire aussi : SIAM : des retrouvailles en temps d’insécurité alimentaire
Incitation à la valorisation
Concernant la nouvelle méthodologie, Aziz Akhannouch, indique qu’elle passe, d’abord, par le renforcement de la structure et de la gouvernance des organismes professionnels. Elle permettra d’établir des mécanismes de suivi et d’évaluation des réalisations menant à une amélioration de l’environnement professionnel et des conditions de production. L’élément humain y occupe une place centrale, poursuit-il. « la généralisation de la sécurité sociale par l’intégration des agriculteurs au régime de la CNSS devenant un élément primordial à l’avenir ». Il s’agit également d’encourager l’investissement privé dans les différents maillons de la filière. Les incitations accordées à travers le Fonds de développement agricole s’élevant à près de 81% des apports totaux du ministère de tutelle.
Aussi, elle concerne l’amélioration de la qualité des produits par l’innovation, la recherche et le développement. Mais surtout grâce à l’investissement dans l’efficacité hydrique pour préserver les ressources naturelles. Il convient ici de rappeler que plus de 27% des incitations sont destinées à financer des technologies économes en eau d’irrigation. Par ailleurs, rien ne change côté exportations, toutefois, le marché intérieur devra être approvisionné, avec des prix à la portée du citoyen.
Lire aussi : SIAM 2023 : de retour pour la 15ᵉ édition !
Ambitions légitimes
Autant d’éléments qui aident, nous dit le chef du gouvernement, à poursuivre le maintien du leadership acquis par l’expérience agricole nationale. Cela intervient aussi dans le processus menant à la souveraineté alimentaire. Ce qui ne peut être réalisé que par l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur agricole, qui eux seuls peuvent garantir un approvisionnement continu et suffisant, et ainsi une sécurité alimentaire durable malgré les circonstances.
Par Ghassan Sabwat pour LeBrief.ma
Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor
Économie - Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne continuent de croître à un rythme soutenu, témoignant de l’excellence des relations économiques bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières
Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental
Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP
Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024
Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La croissance prévue à 3,5% au T1-2025
Économie - Le HCP prévoit une croissance économique nationale de 3,5% au premier trimestre 2025, soutenues par les secteurs secondaires.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat
Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.
Mbaye Gueye - 12 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024