Le Salon International de l'Alimentation (SIAL) de Canada © DR
Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l’occasion de sa 21e édition. Prévu du 15 au 17 mai au Palais des Congrès de Montréal, cet événement majeur de l’industrie agroalimentaire réunira des acteurs internationaux pour explorer les dernières tendances du marché, dynamiser les exportations et développer des partenariats stratégiques.
Le Maroc, honoré comme pays d’honneur pour sa 14e participation, présentera une gamme variée de produits agroalimentaires et halieutiques à travers 18 exposants nationaux. El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement chez Morocco Foodex, a souligné l’importance de cette participation pour mettre en valeur la qualité et la diversité des produits marocains exportables.
En tant que pays à l’honneur, le Maroc va saisir cette opportunité pourrenforcer son image de marque et sa position de leader en tant que producteur et exportateur agroalimentaire. Des démonstrations culinaires et un programme de rencontres BtoB entre exposants marocains et acheteurs canadiens sont prévus afin d’enrichir l’expérience du salon.
À noter qu’en 2022, les exportations agro-alimentaires du Maroc vers le Canada ont atteint 1,5 milliard de DH (MMDH), marquant une augmentation par rapport aux années précédentes. Ces chiffres témoignent de la croissance soutenue du secteur agro-alimentaire marocain sur le marché canadien, représentant 63% des exportations totales du Maroc vers le Canada en 2022.
Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024