Accueil / Monde

Shoah : journée à la mémoire des victimes

Temps de lecture

© Département de la communication globale du Programme des Nations Unies sur l’Holocauste

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde.

«Tandis que nous pleurons les pertes incommensurables, notamment en vies humaines, nous savons également que l’Holocauste aurait pu être évité. Aucun génocide n’est inéluctable», a souligné le Secrétaire général Antonio Guterres dans son message publié à l’occasion de la Journée.

«La commémoration de l’Holocauste est l’occasion de prendre acte des menaces qui pèsent sur la liberté, la dignité et l’humanité – encore à notre époque.», a-t-il déclaré. «Nous ne devons jamais oublier, ni permettre aux autres d’oublier, de déformer ou de nier l’Holocauste».

Un devoir de mémoire

À la veille de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exhorté :

«Nous ne devons jamais oublier les six millions de femmes, d’hommes et d’enfants juifs, ainsi que toutes les autres victimes, dont des centaines de milliers de Roms, assassinés pendant l’Holocauste.»

«Aujourd’hui encore, et ad vitam aeternam, nous pouvons nous inspirer de la force, du courage et de la détermination de ces combattants et partisans juifs insuffisamment armés, qui, contre toute attente, se sont révoltés avec succès et ont déjoué leur condamnation à une mort presque certaine. Ils se sont battus au nom de la justice. Ils étaient déterminés à tenir tête.»

Elle poursuit en citant le survivant d’Auschwitz, Elie Wiesel : «La question n’est pas de savoir pourquoi tous les Juifs ne se sont pas battus, mais plutôt d’expliquer comment autant d’entre eux l’ont fait. Tourmentés, battus, affamés, où ont-ils trouvé la force – spirituelle et physique – de résister?»

Des mots au génocide …

L’Holocauste n’a pas commencé avec des chambres à gaz, mais avec des discours de haine. Les mots peuvent être des armes.

Les médias sociaux sont devenus des plateformes de diffusion de la haine, des préjugés et de l’incitation à la violence contre les minorités, déplore l’ONU. Toutefois, l’instance note que l’éducation et la connaissance peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des génocides.

Les Nations Unies, conscientes de l’envergure de ce fléau, appellent tout un chacun à faire des flux sociaux, une zone sans haine.

 Zelensky appelle à «surmonter l’indifférence»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé vendredi que «l’indifférence et la haine» continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.

«Aujourd’hui, comme à chaque fois, l’Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de la Shoah. Nous savons qu’ensemble l’indifférence et la haine tuent», a déclaré dans une vidéo sur les réseaux sociaux le chef d’État ukrainien, lui-même juif. «L’indifférence et la haine créent ensemble le mal», a-t-il ajouté, avant d’appeler «les nations du monde à surmonter l’indifférence pour qu’il y ait moins de place pour la haine».

Moscou dit se battre contre des «néonazis»

Le président russe Vladimir Poutine a, pour sa part, accusé vendredi «les néonazis en Ukraine», cherchant à exterminer les russophones, de commettre des crimes contre les civils.

«Oublier les leçons de l’Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine», a dénoncé Poutine dans un communiqué. «C’est contre ce mal que nos soldats se battent courageusement», a-t-il ajouté. Une rhétorique qu’il utilise depuis le 24 février dernier pour justifier son offensive militaire.

«Toute tentative de révision de la contribution de notre pays à la Grande Victoire (lors de la Deuxième Guerre mondiale, ndlr) revient en réalité à justifier les crimes du nazisme, ouvre la voie à la renaissance de son idéologie meurtrière», a martelé le président russe dans ce communiqué publié par le Kremlin.

En raison du conflit avec l’Ukraine, les représentants de la Russie n’ont pas été invités cette année aux célébrations du 78e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne.

«C’est bien sûr une humiliation pour nous», a réagi devant la presse le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, à l’issue d’une cérémonie commémorative au Musée juif de la tolérance à Moscou.

«Nous savons parfaitement et nous nous souvenons du rôle de l’Armée rouge dans la libération d’Auschwitz, dans la victoire sur les nazis», a-t-il souligné, en insistant que «chaque peuple doit toujours pouvoir trouver des moyens pour être reconnaissant envers ceux qui l’ont sauvé de l’extinction».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire