© Département de la communication globale du Programme des Nations Unies sur l’Holocauste
La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde.
«Tandis que nous pleurons les pertes incommensurables, notamment en vies humaines, nous savons également que l’Holocauste aurait pu être évité. Aucun génocide n’est inéluctable», a souligné le Secrétaire général Antonio Guterres dans son message publié à l’occasion de la Journée.
«La commémoration de l’Holocauste est l’occasion de prendre acte des menaces qui pèsent sur la liberté, la dignité et l’humanité – encore à notre époque.», a-t-il déclaré. «Nous ne devons jamais oublier, ni permettre aux autres d’oublier, de déformer ou de nier l’Holocauste».
"La commémoration de l’#Holocauste est l’occasion de prendre acte des menaces qui pèsent sur la liberté, la dignité et l’humanité – encore à notre époque."@antonioguterres https://t.co/HlmyhyXfcK#HolocaustRemembrance #HolocaustMemorialDay @UNHOP @OfficialMimouna
— Nations Unies Maroc 🇲🇦🇺🇳 (@ONUMaroc) January 27, 2023
Un devoir de mémoire
À la veille de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exhorté :
«Nous ne devons jamais oublier les six millions de femmes, d’hommes et d’enfants juifs, ainsi que toutes les autres victimes, dont des centaines de milliers de Roms, assassinés pendant l’Holocauste.»
«Aujourd’hui encore, et ad vitam aeternam, nous pouvons nous inspirer de la force, du courage et de la détermination de ces combattants et partisans juifs insuffisamment armés, qui, contre toute attente, se sont révoltés avec succès et ont déjoué leur condamnation à une mort presque certaine. Ils se sont battus au nom de la justice. Ils étaient déterminés à tenir tête.»
Elle poursuit en citant le survivant d’Auschwitz, Elie Wiesel : «La question n’est pas de savoir pourquoi tous les Juifs ne se sont pas battus, mais plutôt d’expliquer comment autant d’entre eux l’ont fait. Tourmentés, battus, affamés, où ont-ils trouvé la force – spirituelle et physique – de résister?»
We will always remember the millions of victims murdered during the Holocaust.
But remembrance is not an aim in itself.
We must go a step further.
Let us fight antisemitism, which is on the rise today.
And let us make Jewish life prosper in an open, equal EU society. pic.twitter.com/kzrkKVqa8q
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 27, 2023
Des mots au génocide …
L’Holocauste n’a pas commencé avec des chambres à gaz, mais avec des discours de haine. Les mots peuvent être des armes.
Les médias sociaux sont devenus des plateformes de diffusion de la haine, des préjugés et de l’incitation à la violence contre les minorités, déplore l’ONU. Toutefois, l’instance note que l’éducation et la connaissance peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des génocides.
Les Nations Unies, conscientes de l’envergure de ce fléau, appellent tout un chacun à faire des flux sociaux, une zone sans haine.
L’Holocauste a commencé par des mots. À l’heure d’Internet & des réseaux sociaux, le pouvoir de la propagande est dévastateur.
En cette Journée dédiée à la #MémoireDelHolocauste, n'oublions pas que l'éducation joue un rôle clé pour prévenir les génocides. https://t.co/es0ETqoAIw pic.twitter.com/Ldxqiqj1NV
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) January 27, 2023
Zelensky appelle à «surmonter l’indifférence»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé vendredi que «l’indifférence et la haine» continuaient de tuer, faisant allusion sans la nommer à l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.
«Aujourd’hui, comme à chaque fois, l’Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de la Shoah. Nous savons qu’ensemble l’indifférence et la haine tuent», a déclaré dans une vidéo sur les réseaux sociaux le chef d’État ukrainien, lui-même juif. «L’indifférence et la haine créent ensemble le mal», a-t-il ajouté, avant d’appeler «les nations du monde à surmonter l’indifférence pour qu’il y ait moins de place pour la haine».
Today Ukraine honors the memory of millions of victims of the Holocaust.
We know and remember that indifference kills along with hatred.
That is why it is so important that everyone who values life should show determination.
Eternal memory to all victims of the Holocaust! pic.twitter.com/GaN6g1aTe1
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 27, 2023
Moscou dit se battre contre des «néonazis»
Le président russe Vladimir Poutine a, pour sa part, accusé vendredi «les néonazis en Ukraine», cherchant à exterminer les russophones, de commettre des crimes contre les civils.
«Oublier les leçons de l’Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine», a dénoncé Poutine dans un communiqué. «C’est contre ce mal que nos soldats se battent courageusement», a-t-il ajouté. Une rhétorique qu’il utilise depuis le 24 février dernier pour justifier son offensive militaire.
«Toute tentative de révision de la contribution de notre pays à la Grande Victoire (lors de la Deuxième Guerre mondiale, ndlr) revient en réalité à justifier les crimes du nazisme, ouvre la voie à la renaissance de son idéologie meurtrière», a martelé le président russe dans ce communiqué publié par le Kremlin.
En raison du conflit avec l’Ukraine, les représentants de la Russie n’ont pas été invités cette année aux célébrations du 78e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne.
«C’est bien sûr une humiliation pour nous», a réagi devant la presse le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, à l’issue d’une cérémonie commémorative au Musée juif de la tolérance à Moscou.
«Nous savons parfaitement et nous nous souvenons du rôle de l’Armée rouge dans la libération d’Auschwitz, dans la victoire sur les nazis», a-t-il souligné, en insistant que «chaque peuple doit toujours pouvoir trouver des moyens pour être reconnaissant envers ceux qui l’ont sauvé de l’extinction».
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024