Accueil / Monde

Shireen Abu Akleh, figure palestinienne du journalisme tombée sous les balles

Temps de lecture

Une immense foule entoure le cercueil recouvert du drapeau palestinien de la journaliste Shireen Abu Akleh, dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le mercredi 11 mai 2022. © Abbas Momani / Pool via AP

Shireen Abu Akleh, l’une des premières femmes arabes correspondantes de guerre, a été assassinée mercredi 11 mai, alors qu’elle couvrait un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée. Elle était une journaliste palestinienne de renom, ayant couvert le conflit israélo-palestinien pendant deux décennies, saluée pour son courage et son professionnalisme.

Plus tôt cette année, la journaliste écrivait dans une revue palestinienne que Jénine ne représentait pas «une histoire éphémère dans (sa) carrière ni même dans (sa) vie personnelle […] Jénine incarne l’esprit palestinien qui parfois tremble et tombe, mais, au-delà de toute attente, s’élève pour poursuivre ses combats et ses rêves».

Sa mort a profondément bouleversé ses collègues de la chaîne de télévision Al Jazeera. Ceux-ci décrivent tous une « pionnière » et une grande professionnelle, dont la rigueur journalistique faisait l’unanimité. «Abu Akleh était une icône palestinienne dont le visage et la voix familiers étaient entrés dans les foyers de millions de Palestiniens et d’arabophones du monde entier pendant plus de deux décennies, alors qu’elle couvrait l’occupation israélienne», écrit Yumna Patel dans un article d’opinion paru dans Al Jazeera.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire