Accueil / Monde

Shireen Abu Akleh, figure palestinienne du journalisme tombée sous les balles

Temps de lecture

Une immense foule entoure le cercueil recouvert du drapeau palestinien de la journaliste Shireen Abu Akleh, dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le mercredi 11 mai 2022. © Abbas Momani / Pool via AP

Shireen Abu Akleh, l’une des premières femmes arabes correspondantes de guerre, a été assassinée mercredi 11 mai, alors qu’elle couvrait un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée. Elle était une journaliste palestinienne de renom, ayant couvert le conflit israélo-palestinien pendant deux décennies, saluée pour son courage et son professionnalisme.

Plus tôt cette année, la journaliste écrivait dans une revue palestinienne que Jénine ne représentait pas «une histoire éphémère dans (sa) carrière ni même dans (sa) vie personnelle […] Jénine incarne l’esprit palestinien qui parfois tremble et tombe, mais, au-delà de toute attente, s’élève pour poursuivre ses combats et ses rêves».

Sa mort a profondément bouleversé ses collègues de la chaîne de télévision Al Jazeera. Ceux-ci décrivent tous une « pionnière » et une grande professionnelle, dont la rigueur journalistique faisait l’unanimité. «Abu Akleh était une icône palestinienne dont le visage et la voix familiers étaient entrés dans les foyers de millions de Palestiniens et d’arabophones du monde entier pendant plus de deux décennies, alors qu’elle couvrait l’occupation israélienne», écrit Yumna Patel dans un article d’opinion paru dans Al Jazeera.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire