Accueil / Culture

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Temps de lecture

« Shades of Pink » : Une exposition artistique pour l'espoir face au cancer du sein. DR

L’exposition collective intitulée «Shades of Pink» a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Organisée par la galerie MGallery Le Diwan, cette exposition se déroulera jusqu’au 8 novembre et coïncide avec Octobre Rose, un mois consacré à la sensibilisation au diagnostic précoce de cette maladie.

Avec un ensemble d’œuvres photographiques et picturales, l’exposition vise à créer un «cri artistique» et un «appel à l’action» en faveur des femmes touchées par le cancer. Plusieurs artistes femmes, issues de divers horizons, participent à cet événement, notamment Amina Sqalli Benfettah, El Batoul Bargachsh et Hakima Jerrari, pour n’en nommer que quelques-unes.

L’artiste Noureddine El-Zayat présente une œuvre sur une visière médicale, symbolisant à la fois la vulnérabilité et la résilience face à la maladie.

Lire aussi : Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

La commissaire de l’exposition, Najoua Hassouni, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’Octobre Rose, soulignant l’importance de la sensibilisation au diagnostic précoce du cancer du sein. Elle a ajouté que les artistes souhaitent apporter un soutien fort aux femmes concernées, et que l’art peut jouer un rôle crucial dans la sensibilisation à cette problématique.

L’artiste Sara Rih, dentiste de profession, a contribué avec un tableau intitulé «La vie en rose», destiné à encourager les femmes malades. De son côté, la photographe Souad El-Ouafi présente une série de photos générées par intelligence artificielle, utilisant les couleurs noire et rose pour symboliser respectivement la souffrance et l’espoir, et célébrer la force des femmes touchées par cette maladie.

Cette exposition rappelle également l’importance cruciale du dépistage régulier. Se faire dépister permet de détecter le cancer à un stade précoce, ce qui peut considérablement améliorer les chances de guérison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire