Noureddine Madiane-lebrief
Le Parti de l’Istiqlal est plongé dans une crise sans précédent. Il est en effet confronté à des scissions et des rivalités politiques qui ébranlent sa stabilité. Cette situation découle d’une affaire de « diffamation et d’extorsion » qui a éclaté récemment.
Rafia Mansouri, ancienne parlementaire indépendante et actuelle vice-présidente du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, aurait déposé plainte contre Noureddine Madiane, président de l’Istiqlal à la Chambre des représentants. Elle l’accuse de « diffamation et d’extorsion ».
Lire aussi : Istiqlal : un député giflé lors du Conseil
« Diffamation et extorsion »
La plainte de Mansouri fait suite à la diffusion d’un enregistrement audio attribué à Madiane. Dans cet enregistrement, il aurait prétendument affirmé avoir eu des relations sexuelles avec Mansouri. Il l’aurait par la suite contraint à subir des avortements, et l’aurait menacée de publier des vidéos compromettantes la mettant en scène nue et dans des situations indécentes afin de la pousser à démissionner du parti.
Face à cette crise, Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé et ex-dirigeante de l’Istiqlal, a exprimé sa consternation sur Instagram. Elle a appelé à la « suspension » de Noureddine Madiane, soulignant ainsi l’ampleur du désarroi au sein du parti.
Cette affaire secoue profondément le Parti de l’Istiqlal et met en lumière les tensions internes qui le traversent. Elle soulève également des questions sur la gouvernance et la cohésion au sein de la formation politique, alors que des voix s’élèvent pour demander des mesures disciplinaires à l’égard de Madiane.
Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023