Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes
Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes
Dans un contexte socio-économique difficile et à la veille de la reprise parlementaire, les trois partis du gouvernement (RNI, Istiqlal, PAM) se sont réunis dans le cadre de la concertation régulière prévue par la Charte de la majorité. Une réunion, devenue tradition.
L’occasion pour eux d’examiner plusieurs sujets, entre autres les programmes gouvernementaux qui intéressent les citoyens, et adopter une ligne de conduite commune pour le reste de l’année législative, précise-t-on. Cette réunion a aussi été l’occasion de réitérer le respect des engagements pris vis-à-vis des citoyens malgré les contraintes, les aléas climatiques et les chocs résultant des crises internationales.
Lire aussi : Quels dossiers attendent les élus à la session printanière ?
Hausse des prix, sécheresse, stress hydrique, le gouvernement est confronté à une suite de crises et de défis. Mais la majorité gouvernementale, forte et harmonieuse, est nourrie d’une forte volonté de surmonter tous ces problèmes, assure-t-on.
Les groupes parlementaires de la majorité sont cohérents et soutiennent le gouvernement sans condition, accompagnent le rythme de ses programmes et s’engagent à informer les citoyens des grands efforts déployés par l’Exécutif.– Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants et Chef du gouvernement
Pénurie d’eau. À cette crise, le gouvernement oeuvre à trouver une solution, note la patron du RNI. Dessalement de l’eau, transport et autres projets devraient voir le jour dans les mois à venir. Lors de cette réunion à huis clos, les chefs de file ont passé également en revue la situation du secteur agricole, premier secteur touché par ce problème, sur fond de prix élevés des semences, des engrais et des pesticides. Akhannouch a toutefois noté que le gouvernement a réussi, à la faveur de ses rencontres et accords avec les différents acteurs du secteur, à assurer la baisse des prix.
État social. La réunion a été l’occasion d’aborder les programmes gouvernementaux portant sur la mise en place d’un État social. De grandes réalisations ont été accomplies ces derniers mois, notamment en matière de santé, d’éducation et de Charte d’investissement. Malgré le contexte difficile actuel, le gouvernement avance dans l’exécution de son programme de manière optimale, assure le Chef du gouvernement.
Couverture médicale. Le trio s’est félicité de la mise en œuvre du premier volet relatif à la généralisation de la couverture médicale dans le cadre du chantier de la protection sociale lancé par le Souverain. Il sera procédé, avant la fin de l’année en cours, à la mise en œuvre de l’autre volet visant à apporter un soutien direct aux familles nécessiteuses – à l’aide du Registre social unifié qui permettra le ciblage efficace des bénéficiaires -, fait-on savoir.
Le gouvernement est «plus fort qu’avant», va de l’avant et s’acquitte pleinement de ses responsabilités pour répondre aux aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des citoyens.– Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM)
Pour le patron de l’Istiqlal, le gouvernement s’emploie à rattraper le retard enregistré au niveau d’un certain nombre de réformes et de projets importants, tout en faisant face à la conjoncture actuelle. Le but étant de servir les citoyens et d’améliorer leurs conditions de vie, l’Exécutif adopte une approche porteuse de solutions structurées, a-t-il relevé. «Notre objectif est d’apporter des solutions structurelles et de tirer profit des défis que pose la conjoncture internationale», a-t-il poursuivi.
À l’issue de la réunion élargie de la présidence de la majorité gouvernementale, jeudi soir à Rabat, le trio gouvernemental s’est déclaré solide et harmonieux pour faire face aux crises successives qui frappent notre pays. Les trois leaders des partis de la majorité ont, en effet, réaffirmé leur engagement à continuer à travailler en harmonie pour assurer la mise en œuvre optimale des différents programmes, aussi difficile soit la crise.
Le secrétaire général du PAM a souligné que la majorité gouvernementale est «harmonieuse et forte» et se réunit continuellement dans le cadre du consensus entre ses dirigeants. Et de relever que les problèmes posés actuellement sont normaux et sont traités par l’unité et le respect du programme gouvernemental et de la Charte de la majorité.
Rappelons que la Charte de la majorité prévoit un mécanisme de concertation institutionnalisé en vertu duquel les trois partis doivent coordonner leur action aussi bien au niveau législatif qu’au niveau de l’Exécutif. Les trois partis ont également formé un groupe d’experts chargé de formuler des propositions et d’accompagner le gouvernement dans l’application de son programme.
Pour sa part, le patron de la balance Baraka a considéré que la réunion a été l’occasion d’échanger entre les différentes composantes de la majorité gouvernementale sur les acquis et les réformes entreprises par la majorité pour répondre aux problèmes soulevés au niveau national et international.
«Nous sommes tous confiants dans notre capacité à surmonter ces crises, et dans les citoyens, invités à interagir positivement avec les réformes engagées dans divers domaines», a-t-il conclu.
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024