Accueil / Politique

Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes

Temps de lecture

Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes

Dans un contexte socio-économique difficile et à la veille de la reprise parlementaire, les trois partis du gouvernement (RNI, Istiqlal, PAM) se sont réunis dans le cadre de la concertation régulière prévue par la Charte de la majorité. Une réunion, devenue tradition.

L’occasion pour eux d’examiner plusieurs sujets, entre autres les programmes gouvernementaux qui intéressent les citoyens, et adopter une ligne de conduite commune pour le reste de l’année législative, précise-t-on. Cette réunion a aussi été l’occasion de réitérer le respect des engagements pris vis-à-vis des citoyens malgré les contraintes, les aléas climatiques et les chocs résultant des crises internationales.

Lire aussi : Quels dossiers attendent les élus à la session printanière ?

Hausse des prix, sécheresse, stress hydrique, le gouvernement est confronté à une suite de crises et de défis. Mais la majorité gouvernementale, forte et harmonieuse, est nourrie d’une forte volonté de surmonter tous ces problèmes, assure-t-on.

Les groupes parlementaires de la majorité sont cohérents et soutiennent le gouvernement sans condition, accompagnent le rythme de ses programmes et s’engagent à informer les citoyens des grands efforts déployés par l’Exécutif.

– Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants et Chef du gouvernement

Pénurie d’eau. À cette crise, le gouvernement oeuvre à trouver une solution, note la patron du RNI. Dessalement de l’eau, transport et autres projets devraient voir le jour dans les mois à venir. Lors de cette réunion à huis clos, les chefs de file ont passé également en revue la situation du secteur agricole, premier secteur touché par ce problème, sur fond de prix élevés des semences, des engrais et des pesticides. Akhannouch a toutefois noté que le gouvernement a réussi, à la faveur de ses rencontres et accords avec les différents acteurs du secteur, à assurer la baisse des prix.

État social. La réunion a été l’occasion d’aborder les programmes gouvernementaux portant sur la mise en place d’un État social. De grandes réalisations ont été accomplies ces derniers mois, notamment en matière de santé, d’éducation et de Charte d’investissement. Malgré le contexte difficile actuel, le gouvernement avance dans l’exécution de son programme de manière optimale, assure le Chef du gouvernement.

Couverture médicale. Le trio s’est félicité de la mise en œuvre du premier volet relatif à la généralisation de la couverture médicale dans le cadre du chantier de la protection sociale lancé par le Souverain. Il sera procédé, avant la fin de l’année en cours, à la mise en œuvre de l’autre volet visant à apporter un soutien direct aux familles nécessiteuses – à l’aide du Registre social unifié qui permettra le ciblage efficace des bénéficiaires -, fait-on savoir.

Le gouvernement est «plus fort qu’avant», va de l’avant et s’acquitte pleinement de ses responsabilités pour répondre aux aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des citoyens.

– Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Pour le patron de l’Istiqlal, le gouvernement s’emploie à rattraper le retard enregistré au niveau d’un certain nombre de réformes et de projets importants, tout en faisant face à la conjoncture actuelle. Le but étant de servir les citoyens et d’améliorer leurs conditions de vie, l’Exécutif adopte une approche porteuse de solutions structurées, a-t-il relevé. «Notre objectif est d’apporter des solutions structurelles et de tirer profit des défis que pose la conjoncture internationale», a-t-il poursuivi.

Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants et Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, lors de la réunion de la majorité tenue le 14 avril au siège du parti de la Colombe à Rabat. © Handout

À l’issue de la réunion élargie de la présidence de la majorité gouvernementale, jeudi soir à Rabat, le trio gouvernemental s’est déclaré solide et harmonieux pour faire face aux crises successives qui frappent notre pays. Les trois leaders des partis de la majorité ont, en effet, réaffirmé leur engagement à continuer à travailler en harmonie pour assurer la mise en œuvre optimale des différents programmes, aussi difficile soit la crise.

Le secrétaire général du PAM a souligné que la majorité gouvernementale est «harmonieuse et forte» et se réunit continuellement dans le cadre du consensus entre ses dirigeants. Et de relever que les problèmes posés actuellement sont normaux et sont traités par l’unité et le respect du programme gouvernemental et de la Charte de la majorité.

Rappelons que la Charte de la majorité prévoit un mécanisme de concertation institutionnalisé en vertu duquel les trois partis doivent coordonner leur action aussi bien au niveau législatif qu’au niveau de l’Exécutif. Les trois partis ont également formé un groupe d’experts chargé de formuler des propositions et d’accompagner le gouvernement dans l’application de son programme.

Pour sa part, le patron de la balance Baraka a considéré que la réunion a été l’occasion d’échanger entre les différentes composantes de la majorité gouvernementale sur les acquis et les réformes entreprises par la majorité pour répondre aux problèmes soulevés au niveau national et international.

«Nous sommes tous confiants dans notre capacité à surmonter ces crises, et dans les citoyens, invités à interagir positivement avec les réformes engagées dans divers domaines», a-t-il conclu.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire