Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR
La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d’opposition. Ces derniers protestaient contre l’absence du ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, pour discuter de la crise des étudiants en médecine et en pharmacie. Le gouvernement avait exprimé, dans une lettre, son manque de préparation pour répondre à certaines demandes.
Après le retrait de l’opposition, les groupes de la majorité ont demandé une suspension de la session afin de consulter le président de la Chambre des représentants. À la reprise, Omar Hejira, président du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal, a expliqué que des circonstances particulières ont empêché la présence du ministre, qui serait prêt à se rendre au parlement à tout moment.
Lire aussi : Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants
Un avenir incertain
Les groupes de l’opposition ont dénoncé le « mépris » du gouvernement envers le parlement et les familles des étudiants. Driss Sentissi, président du groupe Haraki, a souligné que la demande concernant la crise a été soumise le 28 mai 2024, et que les étudiants font toujours face à un avenir incertain. Il a appelé à une solution rapide et appropriée.
Rachid Hamouni, chef de l’équipe parlementaire du Progrès et du Socialisme, a critiqué l’absence de réponse du ministre, affirmant que cela montre un mépris du gouvernement. Abdellah Bouanou, à la tête du groupe parlementaire du PJD, a qualifié la crise des étudiants en médecine de sujet le plus important du moment, demandant plus de temps et d’efforts du gouvernement pour trouver une solution.
Abderrahim Chahid, président du groupe USFP, a accusé le gouvernement de traiter la communication de la Chambre des représentants avec désinvolture et d’offrir du vide aux familles des étudiants au lieu de réponses rassurantes.
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024