Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR
La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d’opposition. Ces derniers protestaient contre l’absence du ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, pour discuter de la crise des étudiants en médecine et en pharmacie. Le gouvernement avait exprimé, dans une lettre, son manque de préparation pour répondre à certaines demandes.
Après le retrait de l’opposition, les groupes de la majorité ont demandé une suspension de la session afin de consulter le président de la Chambre des représentants. À la reprise, Omar Hejira, président du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal, a expliqué que des circonstances particulières ont empêché la présence du ministre, qui serait prêt à se rendre au parlement à tout moment.
Lire aussi : Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants
Un avenir incertain
Les groupes de l’opposition ont dénoncé le « mépris » du gouvernement envers le parlement et les familles des étudiants. Driss Sentissi, président du groupe Haraki, a souligné que la demande concernant la crise a été soumise le 28 mai 2024, et que les étudiants font toujours face à un avenir incertain. Il a appelé à une solution rapide et appropriée.
Rachid Hamouni, chef de l’équipe parlementaire du Progrès et du Socialisme, a critiqué l’absence de réponse du ministre, affirmant que cela montre un mépris du gouvernement. Abdellah Bouanou, à la tête du groupe parlementaire du PJD, a qualifié la crise des étudiants en médecine de sujet le plus important du moment, demandant plus de temps et d’efforts du gouvernement pour trouver une solution.
Abderrahim Chahid, président du groupe USFP, a accusé le gouvernement de traiter la communication de la Chambre des représentants avec désinvolture et d’offrir du vide aux familles des étudiants au lieu de réponses rassurantes.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024