Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont enregistré des tendances contrastées, selon les appréciations des chefs d’entreprises, rapportées par une note du Haut-Commissariat au plan (HCP).

Secteur des services marchands non financiers

Au quatrième trimestre 2023, l’activité des services marchands non financiers a connu une divergence d’opinions parmi les chefs d’entreprises. Alors que 50% ont noté une baisse, 32% ont observé une hausse. Cette variation est attribuée à la baisse d’activité dans certaines branches telles que les télécommunications et les transports aériens, mais aussi à une augmentation dans les transports terrestres et par eau, ainsi que dans l’entreposage et les services auxiliaires des transports.

Lire aussi : Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur s’est établi à 77%. Les carnets de commandes ont été jugés normaux par 73% des patrons, tandis que 16% les ont trouvés inférieurs à la normale. En ce qui concerne l’emploi, 28% des chefs d’entreprise ont signalé une augmentation, tandis que 58% ont noté une stabilité. En outre, 67% des entreprises ont réalisé des dépenses d’investissement en 2023, principalement pour le remplacement de matériel et l’extension de l’activité.

Secteur du commerce de gros

Au quatrième trimestre 2024, le secteur du commerce de gros sur le marché local a enregistré une stabilité des ventes selon 59% des grossistes, tandis que 23% ont noté une hausse. Cette stabilité est attribuée à la hausse des ventes dans certains domaines spécifiques et à la baisse dans le commerce de gros de biens domestiques. En ce qui concerne l’emploi, près de 80% des chefs d’entreprise ont signalé une stabilité, tandis que 16% ont noté une augmentation. Les stocks de marchandises ont été jugés normaux par 80% des grossistes, tandis que 53% ont observé une stabilité des prix de vente et 33% une hausse.

Lire aussi : HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Anticipations pour le premier trimestre 2024

Les anticipations pour le premier trimestre 2024 montrent une tendance positive dans les deux secteurs.

Dans le secteur des services marchands non financiers, 45% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation de l’activité globale, tandis que 16% anticipent une baisse. La stabilité de la demande est prévue par 81% des entreprises, tandis que 26% prévoient une augmentation des effectifs.

Pour le secteur du commerce de gros, 34% des grossistes prévoient une hausse du volume global des ventes, tandis que 10% anticipent une baisse. Les commandes prévues sont jugées normales par 80% des chefs d’entreprises, et 82% prévoient une stabilité des effectifs, avec 16% anticipant une hausse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

services

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
services

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
services

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
services

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
services

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
services

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
services

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
services

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire