Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), l’activité du secteur des services marchands non financiers aurait enregistré une augmentation au cours du deuxième trimestre de 2023 (T2-2023).
Dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture menées auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros au T3-2023, le HCP constate qu’ «au deuxième trimestre de 2023, 65% des chefs d’entreprise auraient signalé une augmentation de l’activité des services marchands non financiers, tandis que 16% ont indiqué une baisse».
Cette évolution résulterait en partie de l’augmentation de l’activité dans les secteurs des «Télécommunications», des «Transports terrestres et transport par conduites » et de l’«Hébergement et Restauration». D’autre part, une baisse de l’activité aurait été enregistrée dans les secteurs des «Transports aériens» et des «Activités de poste et de courrier». La note ajoute que le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 80%.
En ce qui concerne les carnets de commande du secteur, 47% des patrons les ont qualifiés de «niveau normal», tandis que 30% les ont jugés «supérieurs à la normale». En ce qui concerne l’emploi, 73% des chefs d’entreprise ont signalé une stabilité, tandis que 19% ont noté une baisse.
Lire aussi : Industrie-Construction : une activité plutôt stable
Commerce de gros : stabilité des ventes sur le marché local au T2-2023
D’après le HCP, les ventes dans le secteur du commerce de gros sur le marché local auraient maintenu leur stabilité au cours du T2-2023.
La note souligne qu’ «au deuxième trimestre de 2023, 61% des grossistes auraient rapporté une stabilité des ventes sur le marché local, tandis que 22% auraient constaté une hausse». Cette tendance s’expliquerait en grande partie par l’augmentation des ventes dans le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs » ainsi que le « Commerce de gros de biens domestiques », d’une part. D’autre part, on noterait une baisse des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels », selon la même note.
En ce qui concerne l’emploi, 79% des chefs d’entreprise auraient signalé une stabilité, tandis que 86% des grossistes auraient maintenu leurs stocks de marchandises à un niveau normal. Pour les prix de vente, la majorité des chefs d’entreprise (55%) auraient observé une stabilité, alors que 36% d’entre eux auraient constaté une baisse.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024