Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024
Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au Plan. Selon 52% des chefs d’entreprises, une baisse a été observée, tandis que 29% ont signalé une hausse. Cette variation est due à la diminution des activités dans les télécommunications, les transports aériens et les activités de location, contrebalancée par une augmentation dans l’hébergement et restauration, les transports terrestres et l’entreposage. Le taux d’utilisation des capacités de prestation pour ce secteur s’est établi à 68%, et 73% des patrons ont jugé les carnets de commande à un niveau normal.
En termes d’emploi, le secteur des services marchands non financiers a enregistré des tendances mixtes. Une augmentation de l’emploi a été rapportée par 35% des chefs d’entreprises, alors que 18% ont constaté une diminution. Du côté des ventes dans le secteur du commerce de gros sur le marché local, une stabilité a été notée par 47% des grossistes, tandis que 29% ont observé une baisse. Cette situation s’explique par une baisse des ventes dans certains segments spécialisés et dans le commerce de produits agricoles, mais aussi par une hausse des ventes dans les produits alimentaires, les boissons et les équipements industriels.
Prévisions optimistes pour le T2-2024
Les anticipations pour le deuxième trimestre 2024 dans le secteur des services marchands non financiers montrent un certain optimisme. Environ 45% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation de l’activité globale, contre 15% qui s’attendent à une baisse. Cette prévision positive repose sur une hausse attendue dans les transports aériens, les transports terrestres et l’entreposage, malgré une baisse anticipée dans les activités postales et immobilières. De plus, 53% des chefs d’entreprise s’attendent à une stabilité de la demande et 29% à une augmentation des effectifs employés.
Pour le secteur du commerce de gros, les perspectives pour le deuxième trimestre 2024 restent majoritairement stables. Environ 67% des grossistes anticipent une stabilité du volume global des ventes, tandis que 20% prévoient une hausse. Cette stabilité prévue est attribuable à une hausse attendue des ventes dans le commerce de biens domestiques et de produits alimentaires. L’augmentation est compensée par une baisse prévue dans les équipements de l’information et de la communication ainsi que dans d’autres segments spécialisés. Les commandes devraient rester à un niveau normal pour 81% des chefs d’entreprises, et 76% des grossistes anticipent une stabilité des effectifs, avec une légère augmentation de 17%.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024