Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au Plan. Selon 52% des chefs d’entreprises, une baisse a été observée, tandis que 29% ont signalé une hausse. Cette variation est due à la diminution des activités dans les télécommunications, les transports aériens et les activités de location, contrebalancée par une augmentation dans l’hébergement et restauration, les transports terrestres et l’entreposage. Le taux d’utilisation des capacités de prestation pour ce secteur s’est établi à 68%, et 73% des patrons ont jugé les carnets de commande à un niveau normal.
En termes d’emploi, le secteur des services marchands non financiers a enregistré des tendances mixtes. Une augmentation de l’emploi a été rapportée par 35% des chefs d’entreprises, alors que 18% ont constaté une diminution. Du côté des ventes dans le secteur du commerce de gros sur le marché local, une stabilité a été notée par 47% des grossistes, tandis que 29% ont observé une baisse. Cette situation s’explique par une baisse des ventes dans certains segments spécialisés et dans le commerce de produits agricoles, mais aussi par une hausse des ventes dans les produits alimentaires, les boissons et les équipements industriels.
Prévisions optimistes pour le T2-2024
Les anticipations pour le deuxième trimestre 2024 dans le secteur des services marchands non financiers montrent un certain optimisme. Environ 45% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation de l’activité globale, contre 15% qui s’attendent à une baisse. Cette prévision positive repose sur une hausse attendue dans les transports aériens, les transports terrestres et l’entreposage, malgré une baisse anticipée dans les activités postales et immobilières. De plus, 53% des chefs d’entreprise s’attendent à une stabilité de la demande et 29% à une augmentation des effectifs employés.
Pour le secteur du commerce de gros, les perspectives pour le deuxième trimestre 2024 restent majoritairement stables. Environ 67% des grossistes anticipent une stabilité du volume global des ventes, tandis que 20% prévoient une hausse. Cette stabilité prévue est attribuable à une hausse attendue des ventes dans le commerce de biens domestiques et de produits alimentaires. L’augmentation est compensée par une baisse prévue dans les équipements de l’information et de la communication ainsi que dans d’autres segments spécialisés. Les commandes devraient rester à un niveau normal pour 81% des chefs d’entreprises, et 76% des grossistes anticipent une stabilité des effectifs, avec une légère augmentation de 17%.
Temps de lecture : 3 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |