Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Illustration . DR
Selon une récente note d’information publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024. Près de 48% des dirigeants prévoient une augmentation de l’activité globale, tandis que 29% s’attendent à une baisse.
Ces prévisions optimistes sont portées par les branches des « transports terrestres et transport par conduites », de l’ « entreposage et services auxiliaires des transports » et des « activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques ». En revanche, les « transports aériens » et les « activités de location et location-bail » devraient connaître un ralentissement. En parallèle, 58% des chefs d’entreprises anticipent une stagnation de la demande, et 66% prévoient une stabilité des effectifs employés.
Lire aussi : Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024
Pour le troisième trimestre 2024, l’activité du secteur a été marquée par une dynamique positive, avec une hausse déclarée par 72% des entreprises contre une baisse pour seulement 12%. Cette performance est attribuée à la croissance observée dans les « télécommunications », l’« hébergement et restauration », les « transports aériens » et l’ « entreposage et services auxiliaires des transports », malgré une diminution dans les branches de la « publicité et études de marché » et des « activités de poste et de courrier ».
Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) s’est établi à 77%. Par ailleurs, 61% des chefs d’entreprises jugent leurs carnets de commandes à un niveau normal, et 26% les estiment supérieurs à la normale. Sur le volet de l’emploi, 44% des entreprises rapportent une augmentation des effectifs, contre 18% qui évoquent une baisse.
Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024