Lors de la signature de l'accord entre Al Barik Bank et l'UM6P © DR
Al Barid Bank et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont conclu un accord de coopération visant à promouvoir la recherche, l’innovation et le développement dans le secteur financier. Cette collaboration stratégique entre l’institution financière majeure du Maroc et une université de renom repose sur leur volonté commune de favoriser l’innovation dans le domaine bancaire et financier, contribuant ainsi au progrès économique et social.
Les principaux domaines de coopération couverts par cet accord incluent la recherche appliquée, le développement et l’innovation dans les domaines de la finance et des nouvelles technologies. Cette collaboration se concrétisera par des échanges de connaissances et de compétences, ainsi que par l’organisation de défis d’innovation ouverte dans le secteur bancaire.
L’accord vise également à encourager l’entrepreneuriat innovant en soutenant les startups émergentes de l’écosystème de l’UM6P grâce à l’accompagnement et aux ressources d’Al Barid Bank.
En outre, il prévoit le renforcement des compétences des collaborateurs d’Al Barid Bank et de ses filiales à travers des programmes de formation continue, couvrant divers domaines liés à l’activité financière. Les collaborateurs auront également l’opportunité de participer à des événements tels que des séminaires, des tables rondes et des conférences axées sur des sujets financiers pertinents.
La mise en œuvre de ces collaborations se fera par le biais d’accords spécifiques, adaptés à chaque cas, et élaborés de manière consensuelle entre les deux parties.
Ce partenariat entre Al Barid Bank et l’UM6P témoigne de leur engagement mutuel en faveur de l’innovation et du développement socio-économique. Il représente une étape majeure dans la promotion de la recherche et de l’innovation dans le secteur financier, ainsi que dans le soutien aux startups et à la formation continue des professionnels du secteur.
Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.
Mbaye Gueye - 1 novembre 2024Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.
Mbaye Gueye - 1 novembre 2024Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.
Mbaye Gueye - 1 novembre 2024Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique
Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds
Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.
Mbaye Gueye - 31 octobre 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»
Afrique, Économie - Les BRICS ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont trois en Afrique.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024
Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.
Mbaye Gueye - 16 mai 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts
Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.
Redaction Afrique - 4 juin 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024