Accueil / Politique

Service militaire obligatoire : la sélection et l’incorporation des conscrits démarrent le 16 mai

Temps de lecture

© DR

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que la sélection et l’intégration des conscrits éligibles au Service militaire obligatoire (SMO) débuteront le 16 mai 2022. Dans un communiqué, le ministre de tutelle, Abdelouafi Laftit, a appelé les personnes ayant reçu un ordre de conscription pour le SMO à se soumettre au test d’éligibilité. Ils peuvent le faire en se rendant dans les centres de sélection et d’intégration désignés à cet effet, à la date indiquée dans leur convocation.

Laftit a expliqué que les candidats peuvent se déplacer gratuitement vers lesdits centres en utilisant les lignes de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) et les services de bus interurbains. Les informations sur la disponibilité des moyens de transport sont disponibles sur le site web du SMO, ou peuvent être indiquées en contactant les autorités administratives locales.

Les intéressés doivent se munir de leur ordre de conscription, de leur carte nationale d’identité électronique, d’une copie de leur acte de naissance, d’une copie des diplômes obtenus, ainsi que de leurs effets personnels. Après avoir réalisé les tests d’éligibilité, les personnes qualifiées seront immédiatement dirigées vers les centres de formation.

Pour rappel, après plus d’une décennie sans service militaire, le Maroc a adopté la loi 44-18 en janvier 2019, réintroduisant la conscription obligatoire. Le service dure 12 mois et concerne les jeunes âgés de 19 à 25 ans dans tout le pays. Les appelés suivent une formation générale et militaire avant de passer à une formation plus avancée dans les établissements de formation des Forces armées royales.

Environ 178.166 Marocains ont effectué la procédure de recensement pour le SMO 2022, entre le 13 décembre 2021 et le 10 février 2022. Les demandes de volontariat devaient quant à elles être déposées avant le 10 février auprès des autorités administratives locales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire