Accueil / Politique

Service militaire obligatoire : la sélection et l’incorporation des conscrits démarrent le 16 mai

Temps de lecture

© DR

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que la sélection et l’intégration des conscrits éligibles au Service militaire obligatoire (SMO) débuteront le 16 mai 2022. Dans un communiqué, le ministre de tutelle, Abdelouafi Laftit, a appelé les personnes ayant reçu un ordre de conscription pour le SMO à se soumettre au test d’éligibilité. Ils peuvent le faire en se rendant dans les centres de sélection et d’intégration désignés à cet effet, à la date indiquée dans leur convocation.

Laftit a expliqué que les candidats peuvent se déplacer gratuitement vers lesdits centres en utilisant les lignes de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) et les services de bus interurbains. Les informations sur la disponibilité des moyens de transport sont disponibles sur le site web du SMO, ou peuvent être indiquées en contactant les autorités administratives locales.

Les intéressés doivent se munir de leur ordre de conscription, de leur carte nationale d’identité électronique, d’une copie de leur acte de naissance, d’une copie des diplômes obtenus, ainsi que de leurs effets personnels. Après avoir réalisé les tests d’éligibilité, les personnes qualifiées seront immédiatement dirigées vers les centres de formation.

Pour rappel, après plus d’une décennie sans service militaire, le Maroc a adopté la loi 44-18 en janvier 2019, réintroduisant la conscription obligatoire. Le service dure 12 mois et concerne les jeunes âgés de 19 à 25 ans dans tout le pays. Les appelés suivent une formation générale et militaire avant de passer à une formation plus avancée dans les établissements de formation des Forces armées royales.

Environ 178.166 Marocains ont effectué la procédure de recensement pour le SMO 2022, entre le 13 décembre 2021 et le 10 février 2022. Les demandes de volontariat devaient quant à elles être déposées avant le 10 février auprès des autorités administratives locales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire