Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Service militaire : l’opération de recensement sera lancée le 28 décembre

Service militaire : l’opération de recensement sera lancée le 28 décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’opération de recensement relatif au service militaire, au titre de l’année 2023, débutera le 28 décembre prochain et elle se poursuivra jusqu’au 25 février 2023.

L’arrêté n° 3337.22 du ministre de l’Intérieur, fixant cette période d’inscription, est paru au bulletin officiel du 12 décembre 2022. Ainsi, les walis des régions et les gouverneurs, chacun en ce qui le concerne, sont appelés à prendre les dispositions nécessaires afin de mettre en oeuvre cet arrêté au niveau de la préfecture ou de la province ou de la préfecture d’arrondissements relevant de leurs compétences territoriales.

Lire aussi : Le service militaire obligatoire de retour 

La dernière opération de sélection, qui s’était déroulée du 13 décembre 2021 au 10 février 2022, a connu une forte participation de la jeunesse marocaine. Le nombre de jeunes ayant achevé les procédures de recensement relatif au service militaire au titre de l’année précédente s’est établi à 178.166 contre 133.820 en 2019.

Dans le détail, le nombre de jeunes de sexe féminin a atteint 29.013, soit plus de 16% de l’ensemble des jeunes recensés, contre 13.614 en 2019 (10,17%).

Pour ces milliers de jeunes, hommes et femmes, le service militaire a été une étape décisive de leur vie qui a permis de renforcer leur confiance en soi, leur a ouvert de nouveaux horizons et a consolidé leur attachement à l’identité et aux constantes de la Nation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

service militaire

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
service militaire

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
service militaire

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
service militaire

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
service militaire

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
service militaire

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …
service militaire

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…
service militaire

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Le 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire