Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de leurs entretiens à Bamako, le 7 février 2023. © Ministère russe des Affaires étrangères / AFP
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux terroristes, et laissé présager une implication accrue en Afrique, confrontée selon lui aux «approches néocoloniales» des Occidentaux. La visite à Bamako est présentée par les deux parties comme une première «historique» de la part d’un chef de la diplomatie russe.
«La lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région», a dit le diplomate russe lors d’une conférence de presse avec son homologue malien Abdoulaye Diop. «Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée», a-t-il déclaré.
Lavrov a promis au Mali la poursuite du soutien militaire matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l’armée russe ou des mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privé aux agissements décriés.
Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires
Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.
Mbaye Gueye - 4 octobre 2024Carton rouge à la FIFA
Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.
Abashi Shamamba - 4 octobre 2024Choiseul Africa : une décennie de développement africain
Afrique, Économie, Économie - Pour ses 10 ans, Choiseul Africa organisera plusieurs événements comme le Choiseul Africa Business Forum à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays
Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre
Mbaye Gueye - 4 octobre 2024L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais
Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Tunisie : le parti Ennahda appelle au dialogue
Nora Jaafar - 27 juillet 2021Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir
Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Économie africaine, rétrospective 2022
Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022À Pretoria, l’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à Moscou
Afrique, DiplomatieReuben E. Brigety, ambassadeur américain à Pretoria, a accusé l'Afrique du Sud de fournie un soutien militaire à la Russie
Atika Ratim - 12 mai 2023