Accueil / Afrique / Société

Sergueï Lavrov au Mali : Moscou promet son aide aux pays du Sahel

Temps de lecture

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de leurs entretiens à Bamako, le 7 février 2023. © Ministère russe des Affaires étrangères / AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux terroristes, et laissé présager une implication accrue en Afrique, confrontée selon lui aux «approches néocoloniales» des Occidentaux. La visite à Bamako est présentée par les deux parties comme une première «historique» de la part d’un chef de la diplomatie russe.

«La lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région», a dit le diplomate russe lors d’une conférence de presse avec son homologue malien Abdoulaye Diop. «Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée», a-t-il déclaré.

Lavrov a promis au Mali la poursuite du soutien militaire matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l’armée russe ou des mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privé aux agissements décriés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Jouer avec le feu

Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.

Abashi Shamamba - 11 octobre 2024

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

Mbaye Gueye - 10 octobre 2024
Voir plus

Génération spontanée

Edito - Parmi nos milliardaires et millionnaires, nombreux sont ceux qui sortent de la «génération spontanée».

Abashi Shamamba - 2 avril 2023

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Économie - Un rapport sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Sabrina El Faiz - 18 avril 2024

Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Le combat des startups africaines pour exister

Afrique, Économie En 2022, 483 milliards de dollars ont été investis dans le développement de sociétés non cotées en bourse dans le monde

Atika Ratim - 25 juillet 2023

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

Manal Ben El Hantati - 2 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire