Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Serena Williams, son incroyable parcours

Serena Williams, son incroyable parcours

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 2 septembre, dans le plus grand stade de tennis au monde, le National Tennis Center de New York, la joueuse américaine Serena Williams perdait un match face à l’Australienne Ajla Tomljanovic au troisième tour du tournoi de l’US Open. Plus que les autres, cette défaite avait un goût amer pour la tenniswoman, qui espérait aller plus loin dans cette compétition, dont elle avait laissé présumer quelques semaines auparavant qu’elle serait sa dernière.

Ovationnée par les quelque 24.000 spectateurs venus assister au match, la joueuse a rendu hommage à sa famille, à qui elle doit sa carrière. Car Serena Williams n’aurait jamais pu obtenir vingt-trois titres de Grand Chelem en simple (palmarès qui la place juste derrière celui de Margaret Court, qui en a obtenu vingt-quatre) sans son père, Richard Williams, qui les a poussées, elle et sa sœur, Venus, à jouer au tennis quand elles n’avaient que 4 ans et 5 ans et vivaient dans un quartier défavorisé de la banlieue de Los Angeles. Rien ne prédestinait alors deux petites filles noires et pauvres à devenir des championnes mondiales du tennis.

Comment les sœurs Williams en sont-elles arrivées à un tel niveau sportif ? Quels atouts ont permis à Serena Williams de percer, plus que sa sœur, dans un sport où personne ne voulait d’elle, et de devenir une icône au-delà des courts de tennis ?

Retour sur son parcours hors du commun dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, avec Elisabeth Pineau, journaliste au service Sports du Monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tennis

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
tennis

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
tennis

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
tennis

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
tennis

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
tennis

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
tennis

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
tennis

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire