Accueil / Société

Sepsis : une maladie mortelle, mais peu connue !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le sepsis ou « empoisonnement du sang » cause des millions de décès dans le monde chaque année. Mais cette maladie reste peu connue de la majorité de la population mondiale. Il s’agit d’une réponse excessive de l’organisme contre une infection, qui s’attaque directement aux organes humains. Quelle est la cause de cette maladie ? Comment la prévenir ? Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques de santé.

Le sepsis est une maladie mortelle. Considérée comme une menace sanitaire à l’échelle internationale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le nombre de cas qui en est atteint et qui risque de doubler d’ici 50 ans. Le nombre de personnes qui meurent chaque année de cette maladie s’élève à 11 millions. Elle est définie par l’OMS comme «un état aigu de dysrégulation de la réponse de l’organisme à une infection (bactérienne, virale, fongique ou parasitaire) entraînant la perte de fonction des organes et un risque vital pour le patient. Lorsque cet état aigu est caractérisé par une défaillance circulatoire et une souffrance cellulaire majeure, le terme de choc septique est utilisé». 

Ce dysfonctionnement est une réponse inadaptée, inappropriée et excessive de l’organisme contre une infection. Selon Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques de santé, «généralement notre immunité nous protège contre les infections en combattant celles-ci. Mais parfois, le corps réagit mal à l’infection et cause une cascade de phénomènes, dont une inflammation qui entrave les fonctions de certains organes. Ce dysfonctionnement peut causer des décès, s’il n’y a pas de prise en charge rapide en soins intensifs». 

Lire aussi : Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Une maladie à haut risque

Au Maroc, cette grave maladie reste méconnue du grand public. Selon notre intervenant, jusqu’à deux cas sur cinq d’infections nosocomiales (les infections contractées lors d’un séjour dans un établissement de santé) sont causées par une transmission de bactéries via les mains de professionnels de la santé. «En moyenne 61% des travailleurs de la santé ne respectent pas les pratiques recommandées d’hygiène», informe-t-il.

Concernant les principaux symptômes de cette pathologie, le docteur Tayeb Hamdi précise qu’il s’agit : de confusion ou désorientation, d’un rythme cardiaque élevé, d’essoufflement, de fièvre ou de frissons, d’une douleur ou un malaise et d’une peau moite ou en sueur.

Par ailleurs, si plusieurs infections peuvent entraîner un sepsis, le risque reste élevé pour tout le monde. Néanmoins, les individus les plus exposés sont les adultes de plus de 65 ans, les enfants de moins d’un an, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Préventions et soins

À l’instar des autres maladies, la prévention est obligatoire. Notre expert nous explique qu’il existe cinq actions à prendre en considération. «Pour les maladies chroniques, il faut qu’il y ait un suivi régulier pour prévenir les infections. Aussi, se faire vacciner contre le sepsis, avoir une bonne hygiène de mains, traiter et protéger les plaies et bien s’informer sur les symptômes pour les reconnaître et, puis, demander une aide médicale en urgence», alerte-t-il.

Enfin, pour sensibiliser aux risques et aux moyens préventifs contre cette maladie, l’OMS consacre le 13 septembre à la lutte contre le sepsis. À cette occasion, France Sepsis association a lancé une campagne d’information et de sensibilisation au Maroc, placée sous le signe de : “Main dans la main pour vaincre le sepsis !”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire