Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. Cette réunion souligne une étape supplémentaire dans le renforcement des liens bilatéraux, fruit de plus de six décennies de relations diplomatiques entre le Maroc et la République de Corée.

Au cours de leurs discussions, les ministres ont décidé d’améliorer les processus de consultation bilatérale en organisant la 8e session de la Commission mixte et la 6e session des Consultations politiques. Ils ont aussi convenu de multiplier les visites réciproques pour dynamiser davantage la coopération entre les deux nations.

Lire aussi : Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Vers un renforcement des investissements et des échanges économiques

L’entrevue a servi de plateforme pour explorer les possibilités d’augmenter les investissements ainsi que les échanges économiques et commerciaux, en exploitant notamment le statut du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et les avantages des accords de libre-échange que le pays a conclus.

Les discussions ont également permis de revisiter le cadre juridique de la coopération bilatérale, avec un consensus sur sa consolidation pour refléter la dynamique renouvelée des relations bilatérales. En concrétisation de cet élan, trois nouveaux accords ont été signés entre les deux pays.

Le premier accord, une convention de sécurité sociale, vise à harmoniser les législations pour résoudre les problématiques spécifiques des ressortissants des deux nations, garantissant l’égalité de traitement et la continuité des droits acquis. Le deuxième, un accord-cadre sur le changement climatique, est destiné à accroître la capacité des deux pays à gérer les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des économies à faible émission de carbone. Finalement, Le dernier accord concerne les prêts du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, destiné à financer des projets bilatéralement approuvés qui stimuleront la coopération économique entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Coopération

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Coopération

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Coopération

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Coopération

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
Coopération

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Coopération

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
Coopération

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire