Accueil / Politique

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. © DR

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. Cette réunion souligne une étape supplémentaire dans le renforcement des liens bilatéraux, fruit de plus de six décennies de relations diplomatiques entre le Maroc et la République de Corée.

Au cours de leurs discussions, les ministres ont décidé d’améliorer les processus de consultation bilatérale en organisant la 8e session de la Commission mixte et la 6e session des Consultations politiques. Ils ont aussi convenu de multiplier les visites réciproques pour dynamiser davantage la coopération entre les deux nations.

Lire aussi : Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Vers un renforcement des investissements et des échanges économiques

L’entrevue a servi de plateforme pour explorer les possibilités d’augmenter les investissements ainsi que les échanges économiques et commerciaux, en exploitant notamment le statut du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et les avantages des accords de libre-échange que le pays a conclus.

Les discussions ont également permis de revisiter le cadre juridique de la coopération bilatérale, avec un consensus sur sa consolidation pour refléter la dynamique renouvelée des relations bilatérales. En concrétisation de cet élan, trois nouveaux accords ont été signés entre les deux pays.

Le premier accord, une convention de sécurité sociale, vise à harmoniser les législations pour résoudre les problématiques spécifiques des ressortissants des deux nations, garantissant l’égalité de traitement et la continuité des droits acquis. Le deuxième, un accord-cadre sur le changement climatique, est destiné à accroître la capacité des deux pays à gérer les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des économies à faible émission de carbone. Finalement, Le dernier accord concerne les prêts du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, destiné à financer des projets bilatéralement approuvés qui stimuleront la coopération économique entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire