Accueil / Monde

Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon

Temps de lecture

Manifestation contre l'annonce par la Corée du Sud de plans pour indemniser les victimes du travail forcé pour le compte du Japon avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 mars 2023 à Séoul. © Jung Yeon-je / AFP

Face aux tensions avec la Corée du Nord, Séoul et Tokyo veulent renforcer leurs liens. La Corée du Sud a, en ce sens, annoncé ce lundi 6 mars un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre.

Une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d’être controversée en raison de l’absence de participation japonaise directe.

«L’annonce d’aujourd’hui de la solution sur le travail forcé, malgré les difficultés, est une décision prise pour faire avancer les relations plus tournées vers l’avenir entre la Corée du Sud et le Japon», a indiqué le président Yoon Suk Yeol lors d’une rencontre avec son Premier ministre Han Duck-soo. «Afin d’avoir une nouvelle ère dans les relations entre la Corée du Sud et le Japon, les deux gouvernements doivent faire plus d’efforts pour que les générations futures puissent jouer un rôle principal», a poursuivi le président.

Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin annonce un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, à Séoul le 6 mars 2023. © KIM HONG-JI / AFP

Le ministre des Affaires étrangères, Park Jin, a déclaré aujourd’hui que les dédommagements dictés par la Cour suprême en 2018 seraient versés par la Fondation pour les victimes de la mobilisation forcée par le Japon impérial (FOMO) avec les intérêts du retard de paiement. Le gouvernement a noté qu’il a pris une décision «d’un point de vue plus large» et a proposé une solution prépondérante dans le but de créer une nouvelle fenêtre d’opportunité à l’avenir dans les relations bilatérales avec le Japon longtemps gelées.

Tokyo s’est félicité de cet accord : «Le gouvernement japonais apprécie les mesures annoncées par le gouvernement sud-coréen aujourd’hui comme un effort pour rétablir des relations saines entre le Japon et la Corée du Sud», a déclaré le ministre nippon des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi.

Les deux pays sont des alliés-clés des États-Unis en matière de sécurité régionale, face à la Corée du Nord, mais leurs relations bilatérales ont longtemps été tendues en raison de l’occupation coloniale de la péninsule coréenne par Tokyo entre 1910 et 1945.

Selon Séoul, environ 780 000 Coréens ont été enrôlés dans le travail forcé sous le régime colonial japonais subi pendant les trente-cinq années d’occupation. Sans compter les femmes réduites à l’esclavage sexuel par les troupes nippones durant la Seconde Guerre mondiale.

Selon la majorité des historiens, jusqu’à 200.000 femmes — principalement originaires de Corée, mais également d’autres pays asiatiques, y compris la Chine — ont été forcées à se prostituer dans des maisons closes militaires japonaises.

Cette décision de Séoul provoque d’ores et déjà des mécontentements de la part d’une partie des victimes et une opposition virulente d’organisations civiques qui critiquent l’absence des entreprises japonaises coupables dans cette procédure d’indemnisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.

Chaima Aberni - 28 août 2024
Voir plus

Le mystère des deux décapitations de Louis XVI

Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Blé : une crise mondiale

Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.

Atika Ratim - 14 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire