Accueil / Monde

Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon

Temps de lecture

Manifestation contre l'annonce par la Corée du Sud de plans pour indemniser les victimes du travail forcé pour le compte du Japon avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 mars 2023 à Séoul. © Jung Yeon-je / AFP

Face aux tensions avec la Corée du Nord, Séoul et Tokyo veulent renforcer leurs liens. La Corée du Sud a, en ce sens, annoncé ce lundi 6 mars un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre.

Une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d’être controversée en raison de l’absence de participation japonaise directe.

«L’annonce d’aujourd’hui de la solution sur le travail forcé, malgré les difficultés, est une décision prise pour faire avancer les relations plus tournées vers l’avenir entre la Corée du Sud et le Japon», a indiqué le président Yoon Suk Yeol lors d’une rencontre avec son Premier ministre Han Duck-soo. «Afin d’avoir une nouvelle ère dans les relations entre la Corée du Sud et le Japon, les deux gouvernements doivent faire plus d’efforts pour que les générations futures puissent jouer un rôle principal», a poursuivi le président.

Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin annonce un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, à Séoul le 6 mars 2023. © KIM HONG-JI / AFP

Le ministre des Affaires étrangères, Park Jin, a déclaré aujourd’hui que les dédommagements dictés par la Cour suprême en 2018 seraient versés par la Fondation pour les victimes de la mobilisation forcée par le Japon impérial (FOMO) avec les intérêts du retard de paiement. Le gouvernement a noté qu’il a pris une décision «d’un point de vue plus large» et a proposé une solution prépondérante dans le but de créer une nouvelle fenêtre d’opportunité à l’avenir dans les relations bilatérales avec le Japon longtemps gelées.

Tokyo s’est félicité de cet accord : «Le gouvernement japonais apprécie les mesures annoncées par le gouvernement sud-coréen aujourd’hui comme un effort pour rétablir des relations saines entre le Japon et la Corée du Sud», a déclaré le ministre nippon des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi.

Les deux pays sont des alliés-clés des États-Unis en matière de sécurité régionale, face à la Corée du Nord, mais leurs relations bilatérales ont longtemps été tendues en raison de l’occupation coloniale de la péninsule coréenne par Tokyo entre 1910 et 1945.

Selon Séoul, environ 780 000 Coréens ont été enrôlés dans le travail forcé sous le régime colonial japonais subi pendant les trente-cinq années d’occupation. Sans compter les femmes réduites à l’esclavage sexuel par les troupes nippones durant la Seconde Guerre mondiale.

Selon la majorité des historiens, jusqu’à 200.000 femmes — principalement originaires de Corée, mais également d’autres pays asiatiques, y compris la Chine — ont été forcées à se prostituer dans des maisons closes militaires japonaises.

Cette décision de Séoul provoque d’ores et déjà des mécontentements de la part d’une partie des victimes et une opposition virulente d’organisations civiques qui critiquent l’absence des entreprises japonaises coupables dans cette procédure d’indemnisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire