Accueil / Monde

Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon

Temps de lecture

Manifestation contre l'annonce par la Corée du Sud de plans pour indemniser les victimes du travail forcé pour le compte du Japon avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 mars 2023 à Séoul. © Jung Yeon-je / AFP

Face aux tensions avec la Corée du Nord, Séoul et Tokyo veulent renforcer leurs liens. La Corée du Sud a, en ce sens, annoncé ce lundi 6 mars un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre.

Une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d’être controversée en raison de l’absence de participation japonaise directe.

«L’annonce d’aujourd’hui de la solution sur le travail forcé, malgré les difficultés, est une décision prise pour faire avancer les relations plus tournées vers l’avenir entre la Corée du Sud et le Japon», a indiqué le président Yoon Suk Yeol lors d’une rencontre avec son Premier ministre Han Duck-soo. «Afin d’avoir une nouvelle ère dans les relations entre la Corée du Sud et le Japon, les deux gouvernements doivent faire plus d’efforts pour que les générations futures puissent jouer un rôle principal», a poursuivi le président.

Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin annonce un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, à Séoul le 6 mars 2023. © KIM HONG-JI / AFP

Le ministre des Affaires étrangères, Park Jin, a déclaré aujourd’hui que les dédommagements dictés par la Cour suprême en 2018 seraient versés par la Fondation pour les victimes de la mobilisation forcée par le Japon impérial (FOMO) avec les intérêts du retard de paiement. Le gouvernement a noté qu’il a pris une décision «d’un point de vue plus large» et a proposé une solution prépondérante dans le but de créer une nouvelle fenêtre d’opportunité à l’avenir dans les relations bilatérales avec le Japon longtemps gelées.

Tokyo s’est félicité de cet accord : «Le gouvernement japonais apprécie les mesures annoncées par le gouvernement sud-coréen aujourd’hui comme un effort pour rétablir des relations saines entre le Japon et la Corée du Sud», a déclaré le ministre nippon des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi.

Les deux pays sont des alliés-clés des États-Unis en matière de sécurité régionale, face à la Corée du Nord, mais leurs relations bilatérales ont longtemps été tendues en raison de l’occupation coloniale de la péninsule coréenne par Tokyo entre 1910 et 1945.

Selon Séoul, environ 780 000 Coréens ont été enrôlés dans le travail forcé sous le régime colonial japonais subi pendant les trente-cinq années d’occupation. Sans compter les femmes réduites à l’esclavage sexuel par les troupes nippones durant la Seconde Guerre mondiale.

Selon la majorité des historiens, jusqu’à 200.000 femmes — principalement originaires de Corée, mais également d’autres pays asiatiques, y compris la Chine — ont été forcées à se prostituer dans des maisons closes militaires japonaises.

Cette décision de Séoul provoque d’ores et déjà des mécontentements de la part d’une partie des victimes et une opposition virulente d’organisations civiques qui critiquent l’absence des entreprises japonaises coupables dans cette procédure d’indemnisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?

Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne

Atika Ratim - 13 juin 2023

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

La « révolution » ChatGPT

Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.

Hajar Toufik - 6 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire